Les conducteurs des taxis-motos ont été dans la rue ce jeudi pour exiger la levée immédiate de la mesure de la mairie interdisant leur circulation au centre-ville.
Ils ont érigé dès les premières heures de ce jeudi plusieurs barricades à différents endroits sur le boulevard chaussée de Kasenga, à Texaco, à Chelle et à Bakowa , ces manifestants en colère ont brûlé des pneus bloquant ainsi le passage à tous les taxis bus en provenance de la Ruashi et de kilobelobe.
Les passagersobligés de ce fait d’avancer massivement à pieds pour atteindre le centre-ville.
Pendant ce temps, les motocyclistes s’en prennent aux véhicules qui tentent de passer par force par des jets de pierres.
Mais les éléments de l’ordre déployés sur place, vont quelques instants après réussi à disperser les manifestants. Quelques-uns d’entre eux, sont même arrêtés et emmenés par la police.
Ce jeudi, c’est le troisième jour des tensions au centre-ville de Lubumbashi à la suite de l’interdiction par la mairie de circulation des taxis moto de transport en commun en ville. Jusque-là, l’hôtel de ville ne semble pas céder à la pression des motocyclistes. Eux non plus, ne reculent pas. Ils jurent par la levée immédiate de cette mesure de la mairie qu’ils jugent injuste.
Jean MBAYO