La cérémonie vient d’être présidée ce 13 Avril 2022 par le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Dieudonné Kamona en présence des membres du conseil provincial de sécurité.
Au total 51 personnes dont 34 condamnés Civils et 17 militaires sont bénéficiaires de cette mesure collective de grâce présidentielle, accordée par le président de la République à travers l’ordonnance N°21/104 du 31 décembre 2021 portant mesure collective de grâce.
Devant l’assistance, le procureur général près la cour d’appel du Tanganyika, Zugu Zola Floribert a fait la lecture de l’ordonnance en question tout en précisant les condamnés dont les conditions de libération ont été réunies suivant l’esprit de l’acte présidentiel.
Avant de recevoir leurs actes de libération, les heureux libérés ont bénéficié tour à tour des conseils du ministre provincial de l’intérieur, du procureur général et du commissaire provincial de la Police.
Suivant l’appel nominal, les bénéficiaires de la grâce présidentielle ont défilé devant les autorités pour recevoir leurs fiches de libération.
Sentiment de joie et de satisfaction pour le représentant du gouverneur, le ministre de l’intérieur Dieudonné Kamona Yumba, qui remercie le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui a pensé aux prisonniers à l’occasion des festivités marquant la fin de l’année 2021.
Les mêmes sentiments de joie et de gratitude étaient manifestés par les bénéficiaires de la grâce présidentielle, qui sont désormais libres.
Abdoul FUNDI à Kalemie