Un cadre de la société civile du Haut-Katanga déplore l’organisation de la table ronde de réconciliation par les politiques qui se seraient accaparés de l’activité. Pour ce membre de cette structure citoyenne, les politiciens ne devraient pas organiser ces assisses.
Il craint déjà que cette table ronde n’apporte des résultats attendus. Il se dit inquiet de voir les politiques en avant plan dans l’organisation de ces assises qui viennent de s’ouvrir ce 22 Avril au Pullman Grand Karavia à Lubumbashi.
A en croire Jeff Mbiya, Chargé de communication au cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga ; les politiques sont à la base des conflits déplorés ce jour entre les deux communautés.
La table ronde pour la paix entre les communautés du Kasaï et du Katanga réunis les gouverneurs, députés nationaux et provinciaux, des membres du gouvernement central, des cadres de la société civile et notables de ces deux régions sont à Lubumbashi pour ces assisses qui doivent aller jusqu’au samedi 29 avril 2022.
Jean MBAYO