Le conducteur du camion Howo qui a percuté le train New Express Diamant Béton à hauteur du village Nguba dans le territoire de Lubudi est aux arrêts .Ce dernier a reconnu au cours de son audition que le système de freinage de son véhicule avait un problème ; ce qui l’a poussé à vouloir traverser le rail avant que la locomotive ne s’engage sur le passage à niveau pour le percuter par la suite.
Ce camion transportant des minerais a été sérieusement endommagé mais aucune personne n’a trouvé la mort dans cet incident. L’on rapporte également que la locomotive a subi quelques dégâts.
Fabien Mutomb, directeur général de la société nationale des chemins de fer du Congo qui s’est rendu sur le lieu du drame exige des enquêtes pour que soit trouvé le propriétaire du camion pour réparer les dégâts causés.
La circulation bloquée a été rétablie autour de 23 heures dimanche 24 Avril. Des centaines des camions de transport des minerais et des bus de transport en commun sont restés pendant environ dix heures sur place.
La circulation sur le tronçon Lubumbashi-Kolwezi a été sérieusement affectée.
La Rédaction