Cette nouvelle a été annoncée mercredi 4 Mai 2022 par AVZ Minerals via son compte tweeter. Il s’agit ici d’une étape qui constitue un tournant décisif pour cette firme australienne pour la concrétisation de ce vaste projet phare, à savoir « l’exploitation du Lithium ».
La ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, a signé un arrêté portant attribution d’un permis d’exploitation à l’entreprise minière AVZ Minerals pour son grand projet de lithium à Manono dans la Province du Tanganyika. Dès lors, il revient désormais à AVZ Minerals de payer les droits de surface au cadastre minier. Ce qui sera fait par le biais de sa filiale Dathcom pour que l’attribution devienne officielle.
Cette dernière étape devait être bouclée d’ici quelques jours, selon Agence Ecofin qui a livré cette information. « La réception du décret ministériel d’attribution du permis d’exploitation minière ouvre la voie à AVZ pour commencer à développer ce qui est sans doute l’un des nouveaux projets miniers les plus importants au monde, qui contribuera de manière significative à la transition énergétique verte mondiale », s’est réjouit Nigel Ferguson, Directeur Général d’AVZ Minerals.
Le projet de construction de la mine d’exploitation du lithium dans le Manono requiert la mobilisation d’une bagatelle de 545,5 millions USD par AVZ Minerals et son partenaire chinois Suzhou CATH Energy Technologies. C’est au quatrième trimestre 2023 que sont attendues les premières tonnes de spodumène de lithium. Et avec l’obtention de ce P.E, AVZ Minerals , via Dathcom envisage commencer l’importation des équipements de construction de l’usine, selon les différents modules, commençant par SC6, passant par le Sulfate primaire, vers les hydroxydes de Lithium et pourquoi pas arriver aux Cathodes et Anodes.
Cette usine qui pourrait être opérationnelle en 2023, pourrait générer 500 emplois directs et 2000 à 5000 indirects. « La production journalière sera de 1600 tonnes de SC6 » avait indiqué lors de son passage à Manono le mois de décembre dernier Balthazar Tshiseke, directeur général adjoint de Dathcom. Rien qu’au stade actuel du projet, et avant l’obtention du PE, AVZ a déjà injecté environ 70millions de $US .
Beaucoup d’actions sociales ont déjà été réalisées en faveur de la population de Manono par cette entreprise . C’est notamment l’assistance aux agriculteurs avec plusieurs tonnes de semences, l’appui à la campagne de vaccination, les interventions d’urgence voire le déminage de toute la cité de Manono. La population de la province du Tanganyika est à cet effet appelée à s’approprier ce gigantesque Projet, désormais poumon de l’économie de cette jeune Province.
Peter SHABA