Ils se sont mobilisés pour dire non à ce qu’ils qualifient de manœuvres antidémocratiques du bureau de l’Assemblée nationale de Christophe Mboso et une commission électorale nationale indépendante conduite par Denis Kadima.
Plus de vingt,les délégués des jeunes du mouvement Kabila For ever avaient leur mémorandum qu’ils n’ont jamais réussi à déposer .
Un important dispositif policier les a empêchés de franchir la ceinture de sécurité érigée à leur arrivée au palais du peuple.
La vingtaine révolue, ils brandissaient des papiers sur lesquels ils expriment leur désapprobation à Christophe Mboso et Denis Kadima. Pour eux,le processus électoral ne sera jamais transparent tant que l’assemblée nationale et la CENI seront dirigées par ces deux personnalités qui selon eux,prépareraient un old up électoral. Dans leur message,ils exigent un concensus entre toutes les parties prenantes au processus qui devra conduire à des élections libres,démocratiques,transparentes et inclusives.
Ils obligent que la loi électorale soit discutée avec la participation de tout le monde sans manœuvre dictatoriale.
Meneur du groupe, l’on a pu voir Israël Bisongo ; fils du héro de guerre,le feu major Steve Bisongo. C’est donc lui et ses camarades qui se constituent en groupe de pression pro démocratie.
Devant des éléments de police qui les empêchaient de franchir le périmètre de sécurité établi ; Israël Bisongo arrangant ses camarades a scandé : «Laissez-nous passer, le palais du peuple n’est pas le palais de Mboso.C’est plutôt le palais de la population ; c’est notre palais ».
Et à Israël Bisongo d’ajouter : « le Congo n’appartient ni à Mboso,ni à l’UDPS,moins encore à Dénis Kadima ».
Ces jeunes militants Pro démocratie récusent aussi la cour constitutionnelle qu’ils jugent prise en otage par le régime actuel.
Pour les jeunes du mouvement Kabila For ever, Dénis Kadima et Christophe Mboso sont un problème au processus électoral.
Mandela LONGA