Communément appelée lumière du Tanganyika, l’Université de Kalemie, dans son volet modernisation des infrastructures universitaires, vient de procéder à la construction des cliniques universitaires à son site de Lukwangulo.
La pose de la première pierre a été faite par le Recteur de cette institution d’enseignement Universitaire,le Professeur Ordinaire Victor Kalunga Tshikala en présence des membres de son comité de gestion, du Médecin Directeur des cliniques universitaires de Kalemie, du personnel académique, scientifique et ouvriers ainsi que de la représentation estudiantine.
Dans son mot de circonstance, le Recteur de l’Université de Kalemie a tout d’abord adressé ses remerciements au Ministre national de l’Enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi Butondo pour avoir rajeuni le comité de gestion et en le reconduisant à la tête de cette Université. Saluant également les efforts consentis par les autorités tant nationales que locales, en l’occurrence le Grand Chancelier des Universités, le Président Félix Antoine Tshilombo pour son œil regardant au secteur, à la Présidente de l’Assemblée Provinciale du Tanganyika Virginie Nkulu Nemba qui a permis à l’Université de Kalemie de pouvoir réprendre ledit site ; il a félicité par la même occasion la Gouverneure Élue du Tanganyika Julie Ngungwa Mwayuma.
Le Recteur de l’Université de Kalemie a rappelé l’intérêt majeur des fils et filles, notables du Tanganyika de saisir de l’opportunité pour joindre leurs efforts à la construction des cliniques universitaires, dont les travaux viennent d’être lancés ce lundi 06 juin 2022.
En effet, le Président de la Sous-conférence des chefs d’établissements de l’ESU au Tanganyika et Recteur de l’UNIKAL a appelé les doyens des facultés et écoles, le personnel, ainsi que tous les étudiants à prendre à bras le corps ce projet d’importance capitale pour la réouverture de la faculté des sciences biomédicales dès l’année prochaine.
Par ailleurs, le Médecin Directeur des cliniques universitaires, Luc Mpungu a tenu à remercier le Recteur Victor Kalunga Tshikala pour la poursuite de sa vision, celle d’investir non seulement dans le capital humain mais aussi dans la modernisation de l’Université de Kalemie. A lui de renchérir que la construction des ses cliniques universitaires, est une réponse pour bien des gens qui souhaitent se faire soigner dans les bonnes installations, surtout universitaires qu’elles soient.
De sa part, Dhejju Léonard, alors Délégué des Étudiants, ému des innovations amenées par Victor Kalunga Tshikala au sein de son université, n’a pas cessé de remercier le Ministre de l’ESU pour l’avoir reconduit à la tête du comité de gestion.
Ainsi, en sa qualité de Délégué a appelé ses camarades étudiants au bon sens afin que la vision du Recteur se matérialise.
Signalons que c’est par des acclamations et mots d’encouragement de l’assistance que ce projet a été accueilli.
Ernest MWANA KASONGO à Kalemie