Vingt-quatre heures après la déculottée de l’équipe nationale à Omdurman au Soudan, la réaction du gouvernement congolais n’a pas tardée. La défaite des léopards deux buts à un face aux crocodiles du Nil est une pilule amère que les congolais ont du mal à avaler.
Dans une correspondance datée de ce jeudi 9 juin 2022; le ministre nationale des sports et loisirs Serge NKonde adresse un préavis de résiliation de contrat au sélectionneur Hector Raul Cúper.
Il exprime la volonté du gouvernement congolais de mettre fin au contrat du technicien argentin qui; après avoir échoué de qualifier le pays à la coupe du monde Qatar 2022, vient d’aligner deux défaites d’affilé aux éliminatoires de la CAN Côte d’ivoire 2023 :
«J’ai le regret de vous notifier notre volonté de résilier le contrat conclu avec vous en date du 30 mai 2021 conformément à l’article 15, point (e)», a écrit le ministre des sports et loisirs.
Serge Nkonde soutient que le sélectionneur national n’a pas contribué à l’amélioration des résultats de l’équipe :
» Il vous est reproché des manquements à vos devoirs d’entraineur, notamment la non-amélioration des performances de l’Equipe Nationale tels que stipulés à l’art 3, point V : « Etablir des tactiques, des méthodes d’entrainements et de jeu pour le bénéfice et l’amélioration des performances des équipes nationales »
La fédération congolaise est alors enjointe à prendre des dispositions techniques pour la gestion de la sélection nationale de football :
« J’enjoins à Monsieur le Président a.i de la Fédération congolaise de football Association (FECOFA) de prendre toutes les dispositions techniques pour la gestion de l’Equipe Nationale pendant l’échéance du préavis susvisé« . Après la défaite du mercredi soir; la toile s’enflamme encore en République Démocratique du Congo; des observateurs appellent à une remise en question générale.
Mandela LONGA