Des violents affrontements se sont poursuivis dimanche soir entre les forces armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. L’armée Congolaise accuse le pays de Paul Kagame de soutenir les rebelles dans le but de mener des nouvelles avec comme cible principale ; la cité de Bunagana et des certaines localités du Nord-Kivu à la frontière avec l’Ouganda.
Bunagana est l’ancien bastion du M 23 reconquis par les FARDC en 2013 lors de la déroute des rebelles qui ont notamment pris la destination ougandaise.
Le communiqué de l’armée congolaise daté du dimanche 12 juin précise « les terroristes du M23 soutenus par l’artillerie et les militaires de l’armée rwandaise. L’objectif poursuivi par le Rwanda est d’occuper Bunagana pour non seulement asphyxier la ville de Goma (chef-lieu du Nord-Kivu, ndlr), mais aussi faire pression sur le gouvernement » a écrit le général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire de la province.
Ce communiqué souligne que les forces loyalistes ont réussi à mettre les assaillants en déroute qui selon le document ; ont laissé derrière eux plusieurs morts. La même source précise qu’un soldat congolais est tombé aux combats.
Des sources concordantes dénoncent la présence des armées Rwandaise et ougandaise dans ces affrontements aux côtés du M23.
Mandela LONGA