Le président du mouvement citoyen Synergie des Leaders pour un Congo Emergent ; le pasteur Abel Diur Yav réagit à l’agression de la république démocratique du Congo par les rebelles du M 23 et leurs alliés. Ce leader de la société civile congolaise soutient que c’est important pour le pays de renforcer les effectifs de l’armée.
Il soutient que la RDC étant un pays continent avec neuf pays voisins devra jouer sur la prudence en préparant son armée :
«Je crois qu’une armée forte est une priorité pour la république et la taille de notre pays nous exige une armée numériquement grande ».
Son mouvement citoyen ; la Synergie des Leaders pour un Congo Emergent mène une campagne de sensibilisation des jeunes à se faire enrôler dans les rangs des services de sécurité. Cette activité rentre dans le cadre de l’appui au renforcement du patriotisme et du nationalisme au sein des jeunes appelés à défendre l’intégrité du territoire national.
Il entend mener des plaidoyers auprès du gouvernement central en vue de redorer l’image de l’armée nationale.
«Il est prioritaire que nous puissions soutenir les FARDC pour que les congolais comprennent que c’est une question de la nation. La de vie et la survie de notre peuple en dépendent» a dit le pasteur Abel Diur Yav dans l’émission point de vue d’Héritage télévision à Lubumbashi.
Il croit que c’est possible de revoir l’armée des temps de la force publique ou encore celle des années d’après l’indépendance qui a fait des exploits notamment au Tchad.
«C’est un génocide qu’il y a dans l’Est de la RDC. Plus de 11 millions de morts, c’est assez, on en a marre. Le peuple congolais doit prendre conscience de ce qu’il est. Nous sommes incontournables, nous sommes un scandale géologique et nous devons nous préparer en conséquence» s’est-il exprimé.
Abel Diur Yav appelle les parents et les universités à encourager les jeunes à suivre la voie de la patrie ; celle de l’armée nationale. Il demande aux congolais de se désolidariser de tous les discours politiques qui ont tendance à les mettre en désaccord avec ce qu’ils ont de plus cher au monde ; leur pays.
Depuis l’annonce de la création de son mouvement citoyen ; Abel Diur Yav prend position en faveur de la cause nationale. Il croit être en mesure de dépolitiser le mouvement associatif des jeunes et rendre le crédit nécessaire à la société civile qui doit se comporter non comme ennemi de l’Etat ; mais comme un groupe de pression qui a conscience des enjeux de l’heure.
Mandela LONGA
Des points très important, tous pour le pays !