Sur l’avenue Lufira située dans la commune de Lubumbashi, l’opération de démolition des constructions érigées sur la servitude de l’Etat a débuté dans la matinée de ce mercredi 05 juin 2022. Tôles, piliers en bois ont été enlevés ; plus rien ne reste en tout cas de terrasses, boutiques et étalages.
Les agents commis à ces travaux, s’activent à exécuter l’ordre de l’autorité urbaine de Lubumbashi.
Tshioka Antoine ; chef de quartier Lumumba commis à cet exercice affirme que les tenanciers des constructions concernées avaient déjà reçus les mises en demeure bien avant mais malheureusement le mot d’ordre de la marie n’a pas été suivi .Voilà ce qui explique à l’en croire ; le passage en force.
«Cette opération va s’étendre sur toute la ville de Lubumbashi, les récalcitrants s’en prendront à eux même »a-t-il martelé.
La destruction de ces boutiques est un manque à gagner pour les tenanciers de ces activités. Certains se demandent comment nouer les deux bouts du mois. Ils soutiennent même que les étalages qui viennent d’être détruit par mairie étaient leur unique gagne-pain. Un responsable de famille trouvé sur le lieu se voit à nouveau au chômage.
Ruth KUTEMBA