Le peuple congolais de Goma soudé dans l’âme, le corps et l’esprit a marché pour dire aux vaillants militaires congolais qu’il était derrière eux. Ce mercredi 15 juin 2022, ce peuple a démontré qu’il était prêt à donner le ton à la grande révolution populaire !
Oui, tout le Congo devra désormais suivre les pas de Goma. La police débordée par la rage de ceux qui vivent des actes atroces des milices, rebelles et militaires des armées étrangères a dû faire usage de gaz lacrymogène pour contenir ceux des congolais qui voulaient faire la marche jusqu’au pays de Kagame.
Oui, le peuple a raison. Il a raison de montrer aux américains et à tous les occidentaux que même s’ils tardaient à prendre position dans le soutien confirmé du Rwanda aux terroristes du M 23 ; le peuple Congolais n’était pas mort. Le peuple n’est pas naïf comme peuvent le penser certaines puissances obscures tapis dans l’ombre.
Qui est ce Congolais qui peut ; en ce vingt unième siècle courant accepter qu’un groupe armé avec l’appui d’un ou deux pays voisins sous-traité par qui que ce soit défie les terres de Kimpa Vita ? Ce congolais n’existe pas et à Goma ; les Gomatraciens ont compris que seule l’auto prise en charge du peuple libère une nation.
A tout le Congo de se soulever
Le congolais devra comprendre que ce pays n’est pas à vendre. Le Congo n’est pas un bien sans maître et les maîtres de ce pays sont les congolais eux-mêmes.
Pour clore cet épisode des marches avant que le peuple ne se prenne définitivement en marcher il faut que les autres provinces suivent. Il faut que du Tanganyika au Haut Katanga ; le peuple brave la peur et qu’il sorte dans la rue pour protester contre l’occupation de ses terres.
Il faut que du Kasaï−central à la Lomami ; que le peuple se soulève pour dire que les Rwandias ne sont pas nombreux que les Congolais.
Il faut que du Kwilu au Kongo−Central ; que le peuple marche toute la journée pour montrer à la face du monde qu’il peut accepter de tout perdre mais sauf le Congo.
Il faut que de la Tshopo en Ituri, que le peuple se manifeste pour dire qu’il a brisé les chaines du silence et qu’il est prêt à se battre pour ses terres.
Il faut que Kinshasa se mobilise. Que le Maniema suive le mouvement pour que ce pays mette une fois pour toute un terme à ce conflit qui n’a que trop durer.
Il faut une leçon de grandeur
Avec plus de 80 millions d’habitants ; la République Démocratique du Congo est un peuple grand et généreux. Il faut arriver à Kinshasa, à Lubumbashi ou à Goma pour comprendre que le peuple congolais est grand ; très grand.
Le peuple ne doit plus jamais se laisser faire. Il a compris que c’est lui qui a la clé du match. Personne ne lui dira plus jamais ce qu’il doit faire.
Laurent Désiré Kabila n’avait-il pas dit : « prenez – vous en charge ?».
Ce troisième président Congolais assassiné par les impérialistes savait qu’un jour le peuple marcherait et intégrerait son armée pour défendre les limites de son pays.
On n’est pas loin en tout cas du scenario rêvé du M’zee (sage) du Congo.
Et maintenant que le peuple a compris qu’il est grand, qu’il existe et qu’il peut décanter la situation ; trêve de commentaire. Il peut donc marcher jusqu’à Kigali…
Mandela LONGA