Le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières Daniel Aselo ; reçu comme invité du journal de 20 heures sur les antennes de la télévision nationale a appelé les partis politiques à interdire le port des insignes et des tenus qui s’apparentent à celles des militaires et policiers par leurs militants.
Il dit avoir donné des instructions aux services compétents qui devront désormais procéder aux arrestations des personnes qui marcheront à l’encontre de cette mesure :
» je demande aux partis politiques dont les membres portent des tenues, de n’importe quel insigne qui ressemblent à la tenue des policiers où des militaires d’interdire cela à leurs combattants, plus question à partir de ce soir et tous les commissaires provinciaux sont en train de me suivre, tous les responsables de l’ANR sont en train de me suivre, à partir de ce soir, vous voyez, je commence par moi-même, vous voyez un membre de l’Udps avec une tenue qui ressemble à celle de l’armée, vous l’arrêtez, vous l’amenez au cachot, vous le mettez à la disposition de ceux qui sont appelés à pouvoir les juger« .
Avec cette décision, le pays tend à éradiquer le phénomène bérets rouges ; des jeunes des partis politiques chargés de la sécurité et qui parfois outrepassent leurs missions. Dans les grandes villes comme Lubumbashi et Kinshasa, ces jeunes sont perceptibles dans les marchés et arrêts de bus.
Le plus souvent, leur rôle prête à confusion.
Daniel Aselo Okito décourage en outre tous ceux qui s’adonneraient à une sorte de chasse aux sorcières contre des personnes d’origine Rwandaise. Il précise que le soutien de la population congolaise à son armée ne devrait pas virer à la stigmatisation d’autres communautés.
Mandela LONGA