A Lubumbashi, Le calme est revenu au centre-ville. La circulation a repris normalement après une matinée agitée suite aux manifestations des transporteurs pour protester contre la mesure de la mairie maintenant le prix de transport par trajet à 500FC pour le bus et 1000FC pour le taxi bus.
Les conducteurs qui avaient déjà érigé des barricades notamment sur le boulevard M’siri à hauteur de Ndjamena, ont été d’abord neutralisés par les éléments de la police avant d’être conscientisé par le ministre provincial de l’intérieur et sécurité, Jean Lumbwe , descendu surplace.
Ce dernier a appelé les manifestants à l’ordre. Il leur a demandé de soumettre leurs doléances à leurs associations respectives notamment ACECO et MUC, qui devront à leur tour les transmettre aux autorités compétentes.
Parmi les revendications, les transporteurs ont évoqué l’inadéquation entre le prix du carburant et le prix de transport fixé par l’hôtel de ville.
Ils reprochent également l’injustice dans la décision de l’autorité urbaine qui n’a pas, selon eux, tenu compte des distances selon les trajets.
Reprise timide de la circulation côté Hewa Bora
A Hewa Bora ; dans la partie Nord-Est de la ville de Lubumbashi, la circulation est aussi timide. Jusqu’autour de 10heures 30, un petit nombre de taxis-bus incapables de prendre tout le monde à bord assurait le transport des passagers pressés de se rendre à leurs endroits de travail respectifs.
Les rues étaient pleines de monde, d’autres personnes ont décidé de prendre des motos.
La situation a paru avantagé les motocyclistes qui ont revu leur tarif à la hausse .Pour se rendre au centre-ville ; la course a varié entre 3000FC et à 4000 Francs Congolais. Les Lushois ont passé leur matinée dans la psychose.
Jean MBAYO, Pierre KABWE