Joseph Mulunda ; candidat à la dernière élection de gouverneur en province du Tanganyika a rendu à travers un message parvenu à notre rédaction fait un rapport entre le combat de Lumumba et l’engagement de la jeunesse à imposer le changement.
Jeune, Joseph Mulunda a dit s’engager définitivement sur le chemin de la politique après son échec à l’élection du gouverneure remportée par Julie Ngungwa Mwayuma.
Voici donc l’intégralité de son message :
«Il y a 62 ans jour pour jour que notre pays a accédé à sa souveraineté nationale et internationale après près de dix décennies de colonisation émaillée des violations massives de droits fondamentaux reconnus à tout être humain.
Cette indépendance acquise au prix du sang et de sacrifice est l’aboutissement d’un combat acharné mené contre le musèlement, le rétrécissement des libertés individuelles, les brimades, les privations….combat engagé par une jeunesse consciente, déterminée à prendre le sens interdit, à braver les intimidations, à défier le puissant et cynique colon pour se réhabiliter dans la peau de l’humain créé à l’image de Dieu.
C’est grâce aux jeunes dont la tranche d’âge était entre 25 et 40 ans que toute la population congolaise a recouvré sa Dignité et savouré la douceur de la liberté, la fierté d’être nation, l’honneur d’être congolais…
Par sa bravoure, sa capacité de résilience, son rêve qu’elle a incarné, cette jeunesse a forgé le respect, suscité l’admiration de tout le monde et réussi à vivre au-delà des limites que la nature impose aux humains.
Lumumba et compagnie, Pionniers et Pères de notre indépendance vivront aussi longtemps que notre pays.
Cette page à la fois glorieuse et douloureuse de notre histoire n’a de vrai sens que si notre génération l’enrichit avec des nouvelles conquêtes dans les domaines où l’assujettissement est encore complet.
Vive l’indépendance !»
Joseph MULUNDA