La tension est perceptible depuis les premières heures de la journée de ce lundi 25 juillet 2022 à Kalemie chef-lieu de la province du Tanganyika. Les étudiants de l’université de Kalemie manifestent contre la mort de leur camarade tué par balle vendredi dernier par des patrouilleurs et l’arrêt des activités académiques décrété par le personnel de l’université pour interpeller le gouverneur Julie Ngungwa qu’ils accusent de s’ingérer dans les affaires de l’UNIKAL.
Les manifestants ont pris d’assaut le boulevard Lumumba, brulant des pneus pour exprimer leur désapprobation à la manœuvre du gouverneure Julie Ngungwa. Des sources sur place à Kalemie indiquent que la police est intervenue avec des tirs à balles réelles et des bombes lacrymogènes.
Parmi les étudiants l’on compte déjà des blessés dont un grave, mais le bilan définitif n’est pas encore connu.
Aucune source officielle ne s’est encore prononcée jusque-là.
Les étudiants qui réclament la reprise des activités academiques à l’UNIKAL brandissent des banderoles sur lesquelles ils s’opposent contre le gouverneur Julie Ngungwa et appellent à l’arbitrage du président de la République.
Pour rappel, le gouverneur du Tanganyika pose un bras de fer à la décision du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire nommant des membres du comité de gestion de l’université de Kalemie.
Mandela LONGA