Au moins un mort et des blessés, bilan provisoire des manifestations anti-MONUSCO organisées ce mardi 26 juillet 2022 en ville de Butembo. Les manifestants qui ont défilé jusqu’à la base de la MUNUSCO se sont vus dispersés sous les coups de balles. Entretemps, toutes les activités sont paralysées au centre-ville.
Tôt dans la matinée, des manifestants déterminés ont érigés des barricades sur les principales artères de la ville, eux qui ne jurent que par le départ de la mission onusienne de la République Démocratique du Congo :« des manifestations de grande envergure vont commencer ici, à Goma. Et nous aussi on s’est dit qu’on ne peut pas rester sur place ; nous devons manifester pour exprimer notre souffrance » s’exprime un manifestant.
La société civile avait prévu un culte d’action de grâce dans un stade municipal ; activité perturbée par des groupes de pression.
A Butembo, les manifestations anti MONUSCO ont tourné au drame. Plusieurs centaines des personnes qui se sont rendues au QG de la mission onusienne pour un sit-in ont été dispersées à balles réelles. Une personne est morte près de la base de la MONUSCO et trois autres sont blessées gravement ; un bilan encore provisoire.
Les manifestants dénoncent une répression sanglante et la violation de la charte de l’ONU soutenant la sacralité de la vie humaine.
Ils promettent de retourner dans la rue jusqu’à ce que la MONUSCO sera obligé de plier bagage.
Mandela LONGA