Le conflit qui a semblé être enterré entre la ligue de football du Katanga et les entités sportives du Tanganyika principalement l’entente de football du Tanganyika refait surface.
Depuis sept ans ; le climat entre ces deux entités sportives est tendu.L’entente de football du Tanganyika dirigé par Mérinos Kabala ne digère pas ce qu’elle qualifie de gestion calamiteuse du football par la LIFKAT.
L’affaire ayant atteint le niveau supérieur, elle a vu il y peu des délégués de la fédération congolaise de football diligenter une mission d’étude en vue de l’installation d’une ligue provinciale de football au Tanganyika devenu province et qui réclame son autonomie.
A chaque fois que des nouvelles autorités politiques sont installées au Tanganyika,la ligue revient à la charge pour chercher à nommer des dirigeants au sein des entités sportives, s’adressant directement à l’EFTANG et ignorant par moment dans ses correspondances; le ministère et la division provinciale des sports et loisirs du Tanganyika.
Dans sa lettre du 9 juillet dernier N /Réf :0102/LFK/02/HMK/JM/2021-22; la LIFKAT instruit le président de l’EFTANG d’organiser les élections au sein de son entité et de transmettre toutes les candidatures à ses soins afin de voir la conformité de celle-ci aux prescrits de la loi: » … eu égard aux statuts qui nous régissent, nous avons l’insigne honneur de vous instruire de lancer un communiqué dans votre Entité en vue de recueillir les candidatures pour les prochaines élections aux différents postes.Aussi, ces candidatures seront-elles envoyées dans la boîte de la Ligue qui a le mandat de s’en tenir à toutes les procédures qui s’en suivent et ce, après 30 jours dès la prise en connaissance du communiqué« .
C’est en tout cas cette nouvelle instruction qui attise la colère de la division provinciale des sports et loisirs du Tanganyika qui recadre la LIFKAT en ces termes : » Nous vous signifions que cette pratique est non conforme aux normes en vigueur » réplique la division des sports du Tanganyika qui rappelle la dégradation des relations entre la ligue de football du Katanga et les entités sportives du Tanganyika et du haut-Katanga : »Vu la dégradation de la situation entre vos structures dans les deux Provinces (Haut-Katanga et Tanganyika) d’une part et de l’autre ; le retard d’exécution de l’article 54 de la Loi Sportive par la FECOFA, de doter la Province du Tanganyika son organe de concertation et de coordination. Pour votre gouverne, la réception et l’examen des dossiers des candidatures à I’EFTANG seront soumis aux dispositions des Articles 10 et 11 de l’Arrêté ministériel NOMJSL/CAB/2100/0020/97 du 26 décembre 1997 portant révision des modalités d’organisation des élections des organes dirigeants du mouvement sportif de la République Démocratique du Congo. Et ce, à savoir que c’est dans quelques jours pour remettre de l’ordre » répond Alfani Ilunga Jean ; chef de division provinciale des sports et loisirs ad intérim du Tanganyika.
La goûte d’eau qui fait déborder le vase ; est la nouvelle lettre datée du 14 juillet 2022 dans laquelle la ligue de football du Katanga s’adresse à la nouvelle ministre provinciale de football du Tanganyika mettant en copie la gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma ; les appelant à collaborer avec Ali Kamangu comme président de l’entente urbaine de football de Kalemie et accordant l’intérim de l’entente de football du Tanganyika à Me Kamulete Mwamba Ngongo de manière provisoire en attendant les élections.
Voilà des faits que la division provinciale des sports du Tanganyika qualifient de contraires aux prescrits du football en vigueur.
Ce service technique du Tanganyika appelle vivement la fédération congolaise de football à accélérer le processus d’installation de la ligue provinciale de football du Tanganyika ; lui qui estime que la LIFKAT ne fait que semer la confusion dans le football tanganyikais.
A quand la fin de ce conflit ? En tout cas rien n’est évident mais l’on sait que la ligue de football du Katanga est en désaccord permanent avec l’entente de football du Tanganyika et la division provinciale des sports et loisirs de cette province qui ne jure que par l’autonomie de son organe de coordination du football.
Des informations en notre possession renseignent que la ligue du Katanga avait même proposé un format de compétition inédit au Tanganyika ; celui qui a consisté à vouloir opposer des équipes de l’entente urbaine de football de Kalemie à celle de l’entente de football du Tanganyika.
Ce format est considéré par nos sources comme inédit, désordonné et illégal.
L’EFTANG considère le fait pour la ligue de nommer des dirigeants dans une structure qui existe déjà de confusion que le football moderne ne peut tolérer.
Mandela LONGA