Le gouvernement congolais est satisfait des conclusions du rapport des experts de l’ONU attestant l’intervention directe du Rwanda sur le sol congolais en soutien militaire aux rebelles du M 23.
Ce rapport qui a été transmis au conseil de sécurité des Nations-Unies affirme Kigali a “ lancé des interventions militaires contre des groupes armés congolais et des positions des forces armées congolaises”.
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo appelle à cette occasion le conseil de sécurité “condamner cette énième agression meurtrière et à en tirer les conséquences afin d’obtenir le retrait définitif du m23 de toutes les localités occupées”.
La RDC estime que l’ONU devra soutenir le processus judiciaire qui doit aboutir à la condamnation des coupables et à la réparation en faveur des familles des victimes.
De son côté le Rwanda réfute les conclusions de ce rapport affirmant qu’il a « fourni des renforts de troupes au m23 pour des opérations spécifiques, en particulier lorsque celles-ci visaient à s’emparer de villes et de zones stratégiques ».
Kinshasa a toujours soutenu que Kigali en était pour beaucoup dans l’agression de la partie Est. Entre-temps la cité de Bunagana et d’autres localités du groupement de Jomba en territoire de Rutshuru demeurent sous le contrôle des rebelles du M 23.
La Rédaction