L’installation officielle de ce noyau provincial a été précédée par une séance de vulgarisation de la loi portant protection des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.
A l’issue de celle-ci, un comité de 18 personnes à été mis en place pour voter les nouveaux membres.
Le chef de division des affaires sociales dans la province du Kasaï-central a organisé cette cérémonie de haute importance.
Dominique Mulamba, conseiller principal du ministre national des personnes vivant avec handicap et autres vulnérables a dévoilé sa mission en province:
« Accompagner la mise en place des noyaux principaux de points focaux, des organisations des personnes vivant avec handicap et autres vulnérables pour le contact avec le ministère de tutelle. Renforcer la coopération entre les personnes vivant avec handicap et le ministère. Rassurer la distribution équitable par le gouverneur de province des cannes blanches aux personnes aveugles » Précise le conseiller au ministère.
Des lots de gel alcoolique pour la COVID-19, cannes blanches pour les aveugles et des pagnes ont été remis au nouveau comité provincial.
Ceci constitue une joie immense dans le chef de bénéficiaires. » Nous profitons de cette organisation pour remercier le responsable de ce ministère et l’initiateur de cet acte et au président de la République Félix TSHISEKEDI qui a valorisé cette catégorie des personnes ».
Les personnes vivant avec handicap de la province du Kasaï central sont orientées à travers leur structure ; l’organisation des activités de sensibilisation auprès des communautés de base.
Par Thierry Kibumbe