La pénurie de carburant sur le marché de la capitale a des implications sur le transport urbain. Hier, certains automobilistes ont dû passer la nuit devant des stations-services dans l’espoir d’être servi en premiers.
La société nationale de transport Transco a mis cent bus supplémentaires en circulation, ce qui fait passer les véhicules à 260 dans le but de faire face à la perturbation causée par la pénurie de carburant.
Des sources officielles renseignent que l’ajout des bus n’implique pas la hausse du prix de la course.
A Kinshasa, des réunions sont prévues ce jeudi avec les responsables de Transco autour des autorités provinciales et nationales.
Pendant ce temps, le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu explique que cette pénurie aurait pour cause ; le retard dans les arrivées programmées des navires censés approvisionner le pays. Il assure que le navire le plus proche sera sur les côtes congolaises le 14 septembre et atteindra la capitale avant la fin du mois.
Il appelle les stations à plafonner les quantités vendues par véhicule: 30 litres au maximum pour les véhicules 4X4 et 20 litres pour d’autres véhicules à moindre consommation.
En ce qui est du jet A1 pour les avions, le gouvernement rassure que le kérosène est arrivé depuis samedi passé à Muanda. Il sera déjà cette semaine à Kinshasa.
Mandela LONGA