Déterminé à mettre en pratique les orientations de la gouverneure de province Julie Ngungwa Mwayuma, le ministre provincial des infrastructures et travaux publics John Seya Kalunga, a fait arme de tout pour s’imprégner de l’État d’avancement des différents chantiers où s’exécutent les travaux de plusieurs ouvrages dans la ville de Kalemie.
Cette visite d’inspection de routine qu’accompagnaient différents services de ce secteur notamment l’Office des routes, l’Office de voirie et drainage OVD, a débuté par le boulevard Lumumba sur la rive droite de la rivière Lukuga.Ici, il s’effectue les travaux de correction sur les endroits où se sont créés des affaissements par l’entreprise CREC 7 et ce, sous la supervision de l’agence Congolaise des grands travaux.
Sur place, le patron des infrastructures a recommandé aux responsables de faire un travail de qualité et de conformité.
Du boulevard Lumumba à la bretelle Stéphane Kahoze; à cet endroit, il était question pour le ministre de visiter le rond-point et se rendre compte de la saignée qui crée un bassin d’eau.
Pour contourner cette catastrophe, John Seya Kalunga a instruit les services des ITPR ainsi que l’entreprise qui exécute ces travaux de concevoir un projet de construction d’un collecteur pouvant permettre de drainer les eaux jusqu’à la rivière Rugumba en vue de protéger ce tronçon routier.
Le ministre provincial des infrastructures est également allé constater les travaux de fixation des sièges au stade omnisport moderne de Kalemie. Faisant suite de sa tournée, le ministre se voit préoccupé pour que la centrale d’enrobé de l’entreprise qui exécute les travaux à ce stade, reste pour le compte de la province du Tanganyika.
Puis la délégation, a mis le Cap sur le pont Lubuye 1 qui a une portée de 24 mètres et 17 de largeur.Sur le pont Kituku 1 également long de 12 mètres de longueur et 7 de largeur, le numéro 1 des infrastructures et travaux publics à dans ses observations instruit l’entreprise d’accélérer avec les travaux pour que le délai soit respecté.
Au même endroit, il a apprécié le surélévement de la passerelle ou déviation proposée par lui-même afin de permettre la bonne circulation des habitants environnants.
Au pont Katanika qui a une longueur de 24 mettres et 7 de largeur , l’ouvrage est déjà en phase finale.
» Sous l’actif de madame le gouverneur Julie Ngungwa Mwayuma, les travaux évoluent très bien par rapport au planning que j’ai reçu des différentes sociétés qui effectuent les travaux.Nous ne sommes pas des publicistes, il y a d’autres projets qui sont en voie d’être lancés sous l’impulsion de madame le gouverneur Julie Ngungwa Mwayuma, nous ne voulons pas faire trop de publicité, nous voulons que la population puisse nous juger, puisse juger le travail que nous faisons sur terrain » a dit le ministre provincial des infrastructures.
Et d’ajouter, » le domaine des infrastructures c’est le cheval de bataille de l’autorité provinciale Julie Ngungwa Mwayuma. d’ailleurs lors de l’investiture de son gouvernement, elle avait effectué une descente sur toute la ville avec tout son gouvernement c’est pour vous dire qu’elle met une touche assez essentielle sur la réhabilitation et la modernisation des infrastructures dans la province » a-t-il souligné.
C’est dans cette optique que le gouvernement provincial que dirige Julie Ngungwa Mwayuma s’engage à matérialiser la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur tous les plans.
Cédric MOMA à Kalemie