L’entreprise sud-coréenne Miru Systems a remis le premier lot des kits d’enrôlement des électeurs à la commission électorale nationale indépendante (CENI). Patricia Nseya, rapporteur de cette institution d’appui à la démocratie les a réceptionnés lundi 19 Septembre 2022 à l’aéroport de Ndjili.
Ces outils vont être dorénavant testés en vue de vérifier leur conformité avec les exigences de la CENI telles que contenues dans le dossier d’appel d’offres international et de s’assurer de la fonctionnalité de ce matériel. C’est ce dernier précise la centrale électorale qui permettra aussi d’étudier le comportement du matériel et du logiciel en situation réelle d’exploitation et d’apprécier le temps d’identification moyen d’un électeur pour en déduire le temps d’enrôlement de la population.
A l’aéroport de Njili, Particia Nseya a dit:
« Aujourd’hui, notre partenaire, le fournisseur Miru Systems nous a fait parvenir un premier lot de ce matériel pour vérifier leur fiabilité et leur fonctionnalité avant une production à grande échelle. La CENI, c’est-à-dire, le Président Denis Kadima Kazadi, les membres de la plénière, les cadres et agents sont déterminés à organiser les élections dans le respect du délai constitutionnel. Nous sommes heureux de recevoir cette première livraison, d’autant que notre partenaire a respecté le délai convenu« .
Les premiers tests vont commencer notamment à l’antenne de la CENI Luozi en province du Kongo-central où la sensibilisation a commencé en vue de cette activité de test grandeur nature qui aura lieu ce mercredi 21 Septembre 2022.
Mandela LONGA