Le congolais de la RDC Félix Tshisekedi, le Français Emmanuel macron et le Rwandais Paul Kagame se sont entretenus à New York aux Etats-Unis en marge de la 77e session ordinaire des nations-unies.
Le communiqué conjoint publié par l’Elysée rapporte que cette rencontre a eu lieu à l’initiative du président français Emmanuel Macron qui a abouti à une convention dans laquelle ils « s’engagent d’agir de concert pour obtenir au plus vite l’application des dispositions du processus de Luanda et le retrait du M23 ».
A en croire ce document, « les trois Chefs d’État ont marqué leur préoccupation face à la recrudescence des violences dans l’est de la République démocratique du Congo et leur résolution à apporter une réponse régionale et coordonnée à la menace portée par les groupes armés terroristes dans la région ».
Cette rencontre intervient après l’intervention du président de la RDC à la tribune de l’ONU mardi au cours de laquelle il a accusé le Rwanda d’attaque directe, d’occupation de son territoire et de soutien au groupe rebelle du M 23.
Comme retombée directe, Macron a un jour après invité les deux chefs d’états africains à déjeuner. « Ils ont également convenu d’intensifier durablement leur coopération pour lutter contre l’impunité et mettre un terme à l’action des groupes armés dans la région des Grands Lacs, dont les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) » martèle la présidence française dans son communiqué.
Des efforts qui s’inscriront dans le cadre des initiatives régionales de paix existantes, notamment le processus de Nairobi conclue-t-il.
Mandela LONGA