A une année des élections générales et à trois mois du début de l’opération d’enrôlement des électeurs au pays, la société civile congolaise attend toujours l’accès à l’information électorale. Ces propos sont de Cyrille Ebotoko, membre de la Commission épiscopale Justice et Paix (CEJP) de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), qui l’a dit en marge d’un News Forum organisé par ACTUALITE.CD à l’occasion de la Journée internationale de l’accès universel à l’information.
Cette personnalité de la société civile a dit :
« L’accès à l’information électorale est très important pour la crédibilité du processus. Il participe à la transparence du processus. La transparence du processus, elle, accroît la confiance de la population et rend ce processus crédible. Le tout a comme conséquence d’avoir des dirigeants dont la légitimité ne sera pas contestée, le climat sera apaisé et nous aurons des dirigeants redevables qui vont travailler pour le développement du pays ».
Pour lui, les sources principales d’accès à l’information électorale sont notamment : « Le calendrier électoral, le cadre de concertation, les communiqués de presse, l’accès aux endroits où se déroulent les opérations, l’accès pour les témoins des partis politiques, les journalistes, les observateurs électoraux.»
Il a souligné l’importance d’accéder aux données ouvertes. Des informations qui doivent être disponibles et accessibles aux citoyens (électeurs et candidats) .
La mise en ligne de la cartographie électorale permet à l’en croire, les parties prenantes à accéder à ces informations.
La Rédaction