Le ministère centrafricain des affaires étrangères informe dans une note qu’Esdras Bahekwa Kambale, ambassadeur de la RDC en République centrafricaine (RCA), et Sylvie Baipo Temon ministre centrafricaine des affaires étrangères, se sont rencontré lundi 3 octobre à Bangui.
Ces deux personnalités ont échangé autour des informations ayant confirmé la présence des éléments Rwandais à la frontière entre la RDC et la RCA, une infiltration propagée dans les réseaux. On peut lire dans cette note : « Un échange qui a permis de mettre en lumière les élucubrations ayant pour velléités de nuire à l’excellence des relations de coopération bilatérale entre nos deux pays. D’une note confidentielle d’un diplomate à sa capitale, les ennemis de la paix ont profité pour activer les réseaux voués à la déstabilisation et à.la création de tensions entre des pays frères »
Les deux parties ont acté de poursuivre les travaux en cours visant à la tenue de la Grande Commission Mixte entre la RDC et la RCA aux fins de la signature d’Accords pour consolider l’excellence des relations entre la RCA et la RDC.
Il y a peu, Une note d’information adressée par la direction provinciale de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) au gouverneur du Sud-Ubangi avertissait fin aout sur une possible présence des dizaines de militaires rwandais sur l’île de singes en territoire de Libenge, non loin de la frontière avec la RCA et le Congo Brazzaville.
Une deuxième note, celle attribuée à Esdras Bahekwa Kambale datée du 23 septembre informait sur des faits similaires et insistait sur le souhait d’accélérer la signature de l’accord de défense entre la RDC et la RCA.
En rappel, dans leurs rapports bilatéraux, la Centrafrique et le Rwanda sont liés par la participation rwandaise à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) est appréciée par les autorités centrafricaines et par les Nations unies. 540 Casques bleus rwandais de la MINUSCA servent en RCA.
La Rédaction