Les jeunes des plusieurs structures de Kalemie chef-lieu de la province du Tanganyika viennent de marcher pour exiger la construction sur les terres où le lithium sera extrait de l’usine de fabrication des batteries électriques.
Ils sont partis de différents coins de la ville pour se rassembler devant le bâtiment de l’assemblée provinciale du Tanganyika où ils ont lu leur mémorandum devant le président de l’organe délibérant Vincent Kibombo.
Dans leur document, ils disent avoir appris avec regret la pose de la borne de sécurisation de la zone économique spéciale à Lubumbashi pour l’érection de l’usine de fabrication des batteries à base de Lithium: » Lequel lithium sera exploité chez nous au Tanganyika, sans que les représentants du peuple tant au niveau national qu’au niveau provincial ne soient consultés, une méfiance et marginalisation des dignes fils et filles du Tanganyika « ont-ils indiqué.
Ce mémo décrit la misère des jeunes du Tanganyika caractérisée par le chômage notamment et dont l’espoir à les en croire est le lithium : « Aujourd’hui une occasion en or se présente pour tant soit peu essayer d’essouiller les larmes de cette jeunesse qui a tant galéré mais cette seule occasion est sur le point de nous être enlevée . L’usurpation de ce droit du peuple tanganyikais méprise la loi du pays et tient à génuflexion la politique nationale sur l’aménagement du territoire qui facilite le developpement de nos entités par nos potentialités ».Ils estiment que les motifs brandis pour installer l’usine de fabrication des batteries à base de Lithium en dehors de la province du Tanganyika « sont non fondées et montées de toutes pièces« .
Ils appellent à l’implication du président de la République Félix Tshisekedi et les autorités politiques à tous les niveaux à trancher sur la question du lithium de Manono afin que ses revenus participent au développement des communautés locales.
Mandela LONGA