Les récentes nominations dans la petite territoriale en RD Congo suscitent le débat dans l’opinion. Au Katanga, certains estiment que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a écarté les Katangais au profit des compatriotes d’autres provinces.
A ce sujet, Abel DIUR YAV ; un des acteurs politiques majeurs Katangais donne son point de vue ; estimant que le président de la République a été induit en erreur.
Il évoque toute une série de problèmes dont la pertinence des choix, le manque d’unité aux seins des Katangais. Pour lui : «il y a une prise de conscience que l’unité produit et protège » pourtant soutient-il, ces nominations devraient pousser les congolais à s’unir :
« Il faut éviter de créer l’absence de projection dans les jeunes, car ils ne sauront plus quoi faire, et c’est un échec de toute une politique, Il faut éviter de susciter la colère populaire, elle est comme l’eau, vous fermez d’un côté, elle s’ouvre d’un autre, le chef est mal entouré. »
Le chef de l’Etat Congolais serait-il mal entouré ; Abel DIUR YAV dont on a l’habitude d’entendre des discours clairs n’y va pas par le dos de la cuillère. Il soutient que les dernières nominations des administrateurs des territoires, maires des villes et bourgmestres ont marginalisé certains, indexant l’entourage du chef :
« L’entourage du chef l’a induit en erreur en ce qui concerne la territoriale. Mon idéologie sur les villes cosmopolites ne veut pas dire la marginalisation ou le déséquilibre.Certes, nous parlons Congo mais soyons équilibrés sinon nous rendons un mauvais service au chef. Répondre aux aspirations est la seule façon de créer l’espoir chez les jeunes. »
Président Interfédéral d’Agissons Pour la République ; parti de l’union sacrée ; DIUR YAV demande à ne pas négliger certains détails qui contribuent à la cohésion nationale et invite le chef de l’Etat Felix Tshisekedi à créer une agence de proposition et de gestion des nominations avant leurs publications par ordonnance présidentielle question d’éviter la montée du tribalisme. Une agence qui devra donner au chef de l’État ses avis et considérations avant toute nomination .
Pour lui, le pays devra quitter le cycle infernal des révoltes et que cela n’est possible que par un sursaut patriotique :
« Je pense qu’il faut que le président crée une agence qui devra gérer toute forme de dérapage tendant à attiser le feu tribal. Au-delà de compétences, il fait promouvoir la cohésion nationale par les nominations qui fait adhérer tout le monde vers ce processus de paix.Nous sommes dans une période très tendue où nous voulons que tous les congolais soient derrière le Chef de l’État face au problème qui gangrène l’Est de notre pays ».
Abel DIUR YAV se dit partisan de la compétence mais appelle à la chercher partout au Congo car le pays appartient à tout le monde. Il invite en revanche ceux qui se sentent lésés par ces nominations à formuler leurs revendications dans le calme :
« Si nous voulons dire que c’est la compétence qui compte, faisons de sorte que la compétence soit partout au Congo.Le Congo nous appartient tous et nous méritons mieux. Pour ceux qui sont lésés, ne revendiquons pas en menaçant ou en voulant sortir du lot des autres lésés. Lorsque nous nous sentirons plus congolais que nos tribus, c’est le jour où le développement du Congo va démarrer » soutient celui qui s’appelle Katangais avisé.
Avant de s’engager en politique, Abel DIUR YAV est leader religieux, écrivain, opérateur économique et il y a peu ; président du mouvement citoyen la Synergie des Leaders pour un Congo Émergent.
Dans son combat de l’unité et la cohésion nationale ; ce petit-fils de Dominique DIUR milite pour l’enracinement des valeurs patriotiques pouvant faire de la RDC une nation.
Mandela LONGA