Lors de leur rencontre à Lubumbashi, les principaux acteurs de l’opposition ont signé la charte de l’opposition congolaise et annoncé une série d’actions pour faire aboutir les revendications qui sont, selon eux, « l’expression du peuple congolais », en commençant par une grande marche le 13 mai prochain à Kinshasa.
Dans une déclaration commune, Moise Katumbi, Delly Sesanga, Martin Fayulu, Augustin Matata et beaucoup d’autres leaders de l’opposition ont déploré les conditions de vie de la population congolaise et décidé d’unir leurs forces pour une cause commune : « Au nom de la population congolaise meurtrie qui se sent abandonnée dans des conditions de plus en plus intenables face à des autorités congolaises qui s’enrichissent de manière scandaleuse, nous décidons d’unir nos idées et forces pour mener des actions communes en vue d’obtenir l’organisation, dans les délais constitutionnels, des élections transparentes, impartiales, inclusives et apaisées »
Pour sa part, Moise KATUMBI, président du Parti Ensemble pour la République a appelé les autres leaders de l’opposition congolaise à l’unité et à une coordination d’action en faveur de la population.
« Nous devons oublier le passé. Nous devons voir l’avenir, la souffrance de la population. Sinon, j’aurai pris ma retraite. Le grand problème, c’est la population. Si nous sommes ici, ce n’est pas pour nous. C’est pour défendre notre population » a-t-il déclaré.
De son côté, Augustin MATATA PONYO, Président du Parti Leadership et gouvernance pour le Développement (LGD) « que la signature de ce document soit porteuse d’espoir et qu’elle soit aussi la matérialisation d’une conviction d’une noble et patriotique »
Moise Katumbi, Delly Sesanga, Martin Fayulu, Augustin Matata, ont appelé à la fin « de l’instrumentalisation des institutions politiques, judiciaires et fiscales contre les candidats présidents et à la fin des arrestations arbitraires ainsi que la libération de tous les prisonniers politiques ».
Israel MUTEBA