Les sinistrés de l’éruption Volcanique du Nyiragongo survenue 22 mai 2021 sont en pleine crise sociale. Le constat dégage une situation inhumaine. Sur le site des déplacés de Kayembe dans la ville de Goma ; les poubelles sont pleines d’immondices. Les toilettes en attente d’être vidées sont pleines de déchets, selon les utilisateurs retrouvés sur place.
C’est une crise sociale et sanitaire comme explique une femme déplacée qui n’a toujours pas retrouvé ses trois enfants et passe nuit à la belle étoile depuis plusieurs jours par manque d’abris provisoires.
« Depuis que nous sommes là, nous n’avons reçu aucune aide, c’est pourquoi nous souffrons. Certains parmi nous sont des personnes vivant avec handicap d’autres, sont des vieillards et des enfants. Nous passons des nuits à labelle étoile face aux intempéries et autres insectes. Nous n’avons pas non plus à manger, pas de drap pour nous couvrir, pas d’habits. Nous vivons dans une situation critique et particulièrement les femmes enceintes », a-t-elle martelé.
Ces déplacés manquent de tout.
Le bloc 24 de ce site des déplacés est l’exemple même de la précarité. Les victimes n’ont pas à manger au quotidien. Et certains parmi eux, surtout les enfants souffrent déjà de plusieurs maladies. D’où l’appel du responsable.
« Face aux multiples problèmes que nous traversons ici, nous demandons au gouvernement de nous venir en aide surtout nous apporter la nourritures et des habits » a-t-il dit.
Ici, tout le monde attend l’aide du gouvernement central pour faire face à cette situation sociale inquiétante.
Thierry Kibumbe