Les assises des états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire ont démarré ce vendredi 10 septembre 2021 à Lubumbashi. Ouvertes par Mwindo Nzangi ; ministre de tutelle ; elles ont lieu dans la salle de conférence internationale de l’université de Lubumbashi.
Plus de trois cent participants ; professeurs, administratifs des institutions d’enseignement supérieur et universitaire et politiques réfléchissent sur les voies et moyens de reformer ce secteur.
Le discours d’ouverture des travaux prononcé par le ministre de l’ESU Mwindo Nzangi relève des problèmes de son secteur dont la prolifération des institutions d’enseignement supérieur et universitaire qui ; selon lui sont de moins en moins préoccupées par la qualité de l’enseignement donné aux étudiants.
«Il y a l’opacité dans la gestion des budgets même dans les institutions qu’on croit sérieuses »a dit Mwindo Nzangi.
Gilbert Kishiba Fitula ; recteur de l’université de Lubumbashi ; hôte de l’activité a souligné l’importance historique de ces états généraux qui s’inscrivent dans la logique de la rénovation de l’université congolaise dans ses principes pédagogiques et scientifiques.
Les participants venus de tous les coins du pays notamment les étudiant pensent pouvoir inscrire l’enseignement supérieur et universitaire sur la voie des reformes prodigieuses.
Les données d’enquêtes qui ont été présentées ce premier jour relèvent «une gestion calamiteuse de l’enseignement supérieur et universitaire en République Démocratique du Congo.»
Du 10 au 14 septembre 2021 ; la salle baptisée Professeur Tshibangu Tshishiku en guise de la reconnaissance de ce dernier aux services rendus à la nation continuera à abriter les travaux des états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire qui veut intégrer le système Licence, Maitrise, Doctorat(LMD).
Mandela LONGA