Venue récemment de Kinshasa,la délégation du ministère des transports,voies de communication et de désenclavement dans la quelle se trouve également, les experts de la RVF (Régie des voies fluviales),a été reçue en audience le samedi 11 septembre 2021 par le Gouverneur par intérim de la Province du Tanganyika Samba Kayabala Mony aux côtés duquel se trouvaient également le ministre provincial de transport Bangu Kabulo John et sa collègue de travail et prévoyance sociale Véronique Mulaya.
Après quelques moments, d’échanges,le chef de l’exécutif provincial et ses hôtes se sont rendus à l’estuaire de la rivière Kalemie afin de se rendre compte des raisons qui sont à la base du débordement des eaux pendant les fortes crues et qui occasionnent des dégâts énormes en ville surtout les inondations dans les installations de la SNCC,au bureau de la RVF, celui du commissariat maritime et bien d’autres édifices publics.
Samba KAYABALA MONY et la délégation venue de Kinshasa, ont échangé pendant plusieurs heures autour de cette question en vue d’envisager les pistes des solutions.
À la rivière Lukuga, exutoire du lac Tanganyika,le même exercice a été fait.
Le constat ce qu’ici,déjà à quelques jours du début de la saison des pluies, plusieurs bâtisses sont toujours immergées et la rivière Lukuga a gagné une bonne partie de la terre ferme.
Cette visite d’après Gabriel MOKANGU, directeur technique à la RVF a permis à la délégation de se faire une idée sur les véritables causes des inondations à Kalemie et la montée vertigineuse des eaux du lac Tanganyika.
« Nous sommes à Kalemie dans le cadre de la mission initiée par le ministre des transports, voies de communication et de désenclavement afin de venir nous enquérir de la question des inondations« A-t-il fait savoir.
Le directeur technique de la RVF a indiqué qu’à l’issue de cette mission,le rapport va être déposé au ministre de tutelle pour des solutions.
Pour rappel,lors de sa récente mission à Kinshasa,le Gouverneur intérimaire de la province du Tanganyika Samba Kayabala Mony a fait le lobbying au près de différents ministères dont celui des transports,voies de communication et de désenclavement en vue de trouver des solutions aux problèmes de sa population.
Peter SHABA