Samedi 11 septembre 2021,aux heures matinales ,le Gouverneur par intérim de la Province du Tanganyika est arrivé au port public de Kalemie.
L’autorité provinciale,a été accueillie par le ministre provincial de l’intérieur,celui des transports, le Maire de la ville de Kalemie , les autres membres du gouvernement provincial ainsi que les responsables des services qui fonctionnent au port.
Ceux repris dans l’ordre opérationnel notamment la DGDA, l’OCC, l’hygiène aux frontières et le service de la quarantaine animale et végétale mais également ceux ne figurant pas sur l’ordonnance instituant l’ordre opérationnel.
Le Gouverneur intérimaire est allé se rendre compte du fonctionnement de ce lieu de négoce à la frontière ,et de mettre fin aux tracasseries et à la présence des services non habilités.
Au port public de Kalemie,la visite du numéro un de la Province du Tanganyika lui a également permis de se rendre compte de l’état des infrastructures qui, pour la plupart, sont déjà vétustes.
« Il se fait qu’il ya une pléthore de services ici au port, ajoutées à celà des tracasseries ,je suis venu me rendre compte non seulement de cette situation mais aussi celle liée aussi à l’administration et aux infrastructures« a indiqué Samba Kayabala Mony.
Le chef de l’exécutif provincial a précisé par la même occasion qu’un financement a été obtenu par le Fonds de promotion de l’industrie et le ministère de l’industrie pour la modernisation du port public de Kalemie et qu’il était de son devoir de se rendre compte de la situation,en vue de lui permettre de faire rapport au ministère des infrastructures et travaux publics pour le démarrage dans un bref délai des travaux.
Et à lui d’ajouter : »après cette visite,la suite sera de mettre la discipline au port public de Kalemie »
Dans la suite du Gouverneur par intérim,l’on pouvait aussi remarquer la présence de délégation du ministère des transports,voies de communication et de désenclavement qui est en mission officielle à Kalemie.
Soucieux de maximiser davantage les recettes tant à caractère provincial que national ,le Gouverneur intérimaire de la province du Tanganyika Samba Kayabala Mony est plus que déterminé à assainir le climat des affaires en luttant contre les antivaleurs en vue de booster le secteur économique en province.
Le port public de Kalemie où s’effectuent les transactions commerciales à l’import comme à l’export n’est ,qu’une illustration.
Peter SHABA