La campagne d’inscription des enfants à l’école primaire pour l’année 2021-2022 vient d’être lancée ce samedi 25 septembre 2021 à Kinshasa.Aminata Namasia ; vice-ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a donné le go de la sensibilisation des parents à inscrire et réinscrire leurs enfants filles et garçons à l’école. « La jeune fille a droit à l’éducation au même que le garçon » a dit la vice-ministre de l’EPST qui appelle les parents à sensibiliser leurs pairs sur l’importance de l’éducation. Les chefs d’établissements sont appelés à prendre des dispositions pour être sûr que les mesures de prévention contre le coronavirus sont d’application dans chaque école. Le gouvernement de la république tient à une reprise des cours dans un environnement sécurisé et protecteur d’enfants.
Cette campagne de scolarisation vise toutes les provinces de la République Démocratique du Congo, ainsi que les écoles tant publiques que privées agréés, du préscolaire en passant par le primaire de base et du secondaire, en vue d’améliorer l’accès à l’éducation de 27 millions d’enfants en âge scolaire dans les 26 provinces que compte le pays. Cette année scolaire, le gouvernement attend atteindre 27 millions d’enfants en âge d’être scolarisé sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo dans les écoles tant publiques que privées.
Dans un pays où les inégalités d’accès à l’éducation sont encore perceptibles, Aminata Namasia lance un cri de cœur à tous les acteurs du système éducatif, ainsi que les partenaires de ce secteur à jouer pleinement leur rôle afin d’accroitre le taux de scolarisation et de maintien des enfants à l’école. L’UNICEF, partenaire technique et financier de la RDC accompagne toutes les divisions éducationnelles du pays dans l’appui à la communication à travers notamment les campagnes de masse en faveur du droit de chaque enfant à l’éducation. Il appui les élèves du premier degré du primaire en fournitures scolaires et aide notamment à renforcer les capacités des enseignants en leur dotant des outils pédagogiques et des connaissances actualisés en vue de contribuer à la qualité de l’enseignement.
Edouard Beigbeder , représentant pays de l’UNICEF en RDC a réitéré l’engagement de son organisation à accompagner les efforts des autorités congolaises pour un partenariat global en faveur de l’éducation.
Mandela LONGA