C’est au Pullman hôtel de Kinshasa où la coordination des associations Socio culturelles du Katanga a organisé dimanche 03 octobre 2021 la cérémonie de réception à l’honneur du premier ministre de la R.D.C Sama Lukonde Kyenge et des ministres du Gouvernement Central issus du Grand Katanga.
Au nombre de centaines d’invités se trouvait également le Gouverneur intérimaire de la Province du Tanganyika Samba Kayabala Mony.
Ses homologues du Haut Katanga, du Lwalaba et du Haut Lomami y étaient aussi conviés.
Les chefs coutumiers de l’espace Katangais dont ceux du Tanganyika n’ont pas non plus raté ce rendez-vous agrémenté par les groupes folkloriques de plusieurs tribus de cette partie de la R.D.Congo.
Le président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo et plusieurs autres hautes personnalités politiques de la RDC et des caciques du Katanga dont Albert Yuma Mulimbiye, président national de la Fédération des Entreprises du Congo , les mandataires des entreprises publiques issus de la communauté Katangaise ont fait le déplacement du Pullman hôtel de Kinshasa.
Dans son mot, le président de la coordination des associations Socio culturelles du Katanga ,a rendu hommage au chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir jeté son dévolu sur le digne fils de l’espace Katangais Sama Lukonde Kyenge afin de diriger le gouvernement dit des « warriors » et ce, pour le bien-être du peuple congolais.
« Cette modeste cérémonie initialement prévue le 31 mai dernier a été repoussée à plusieurs reprises suite aux différents incidents malheureux qu’a connus notre pays , notamment l’éruption du volcan Nyirangongo, la 3e vague de la COVID 19 aussi le décès de plusieurs dignitaires Katangais, en l’occurrence Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza» a fait savoir le président de la coordination des associations Socio culturelles du Katanga.
Et toujours dans son speech, il a appelé les fils et filles du Katanga à se mettre autour d’une table en vue d’aplanir leurs divergences, gage de la sauvegarde de la cohésion, de l’unité et de l’identité Katangaise.
Au cours de cette cérémonie, le premier ministre et les membres de son gouvernement issus du Grand Katanga, ont été présentés à la grande communauté.
Il s’agit ici de Christian Mwando Kabulo ,Adèle Kahindo,Kibasa Maliba ,Serge Konde et bien d’autres.
S’en est suivi la cérémonie traditionnelle de la bénédiction de ces heureux promus par les chefs coutumiers à l’issue de laquelle différents cadeaux leur ont été offerts
Prenant la parole Pour la circonstance, Sama Lukonde qui a d’abord remercié le président de la République et chef de l’État pour le choix sur sa modeste personne, a prêché l’unité des fils et filles du Katanga.
« Mon premier message c’est de vous dire merci, merci à notre communauté Katangaise. Le poste du premier ministre est une grande responsabilité au vue de la taille des attentes de notre population. C’est entre la paix et la sécurité à l’est du pays » a indiqué le chef du Gouvernement Congolais.
Sama Lukonde ajoute que le Grand Katanga est le plus grand pourvoyeur du budget de l’État spécialement dans le secteur minier.
Et à ce titre a -t-il renchérit, la question sur la classe moyenne doit être résolue au regard du code Minier de la RDC qui octroie le domaine de la sous traitance aux autochtones.
« Les fils et filles du Katanga doivent bénéficier de leurs richesses de manière équitable »a lancé le premier ministre.
La cérémonie de ce jour vient sans doute cimenter l’unité du peuple Katangais, qui malgré quelques divergences Socio politiques a décidé de regarder dans la même direction afin de porter haut la flamme du développement de l’espace Katangais.
Et le Gouverneur intérimaire de la Province du Tanganyika Samba Kayabala Mony s’engage à l’instar d’autres fils.
Peter SHABA