Conduite à Moba par Luther Bisongo, conseiller du Gouverneur en charge de l’environnement et affaires humanitaires , cette commission consultative dont le rôle est de mettre fin aux divers conflits observés ça et là dans plusieurs territoires de la province du Tanganyika, était constituée des chefs coutumiers venus de tous les territoires de la Province avec à la tête Muganwa Shindano président de la CCRCC,entendez :commission consultative de résolution des conflits coutumiers Le coordonnateur provincial de la société civile,le directeur provincial des affaires coutumières et conseiller du ministre de l’intérieur faisaient également partie de cette délégation dépêchée par l’autorité provinciale à Moba.
Il s’agit ici d’une initiative du Gouverneur par intérim de la province du Tanganyika Samba Kayabala Mony qui vise non seulement à mettre fin aux conflits coutumiers mais aussi et surtout à asseoir le pouvoir coutumier dans les chefferies et groupements que compte la Province du Tanganyika. Au cours de cette mission d’une semaine durant, la CCRCC a organisé des consultations publiques de type expression populaire dans différents chefferies et groupements de Moba,et au cours desquelles les chefs de ces entités coutumières ont été désignés par consensus par les notables.
Dans ce territoire, situé à plus de 200 km à l’ouest de Kalemie, les conflits coutumiers ont pour origine la succession au trône après la mort d’un chef. Et depuis plusieurs années ces conflits sont signalés, à Kayabala dans le groupement Kavukwa, à Ningila,Mutonwa, dans la chefferie Kasanbala,dans le groupement Mpala,dans la chefferie Bakwatanga,groupement katele,chefferie Manda, groupement Mulonde,Muliro,chefferie Nganie groupement Kamena,secteur Benakamanya groupement 2 Kalinde,Mutambala. Une situation presque généralisée sur l’ensemble de ce territoire. Avec un régime matrimonial ayant comme socle le matriarcat, ces conflits coutumiers opposent pour la plupart l’oncle à un neveu soit le grand frère au petit frère. Dans le groupement Mitenge par exemple où Kimpide delphin était opposé à son neveu Kisimba Lumbwa Pitchou pour le droit successoral, après consultation ,tout en préservant la paix la commission a tranché en faveur de Kimpinde au regard de la coutume tabwa.
Luther Bisongo, conseiller du Gouverneur s’est félicité de la résolution pacifique de tous les conflits coutumiers du territoire de Moba conformément à la coutume en vigueur dans cette partie de la province du Tanganyika. Ce qui est un pari gagné pour Samba Kayabala Mony dont la gouvernance est également basée sur la restauration de la paix sur l’ensemble de sa province.
Après Moba , cette commission consultative va dans les tout prochains jours entamer les consultations dans le territoire de Kalemie et ce avant de se rendre dans les autres territoires de la Province du Tanganyika.
Peter Shaba.