C’est depuis le 4 octobre 2021 que la rentrée scolaire est effective sur toute l’étendue de la république Démocratique du Congo. Cependant dans les territoires de Djugu et Irumu vers Kilo, Tchabi, Komanda en Ituri les élèves n’ont toujours pas repris le chemin de l’école à cause de la présence des groupes armés en action.
Le même problème est signalé dans les chefferies de Walesse et Basili.
En territoire coutumier de Djugu, les gestionnaires des écoles déplorent le sabotage des infrastructures scolaires qui ont été saccagées par les rebelles.
Le rapport des acteurs de la société civile révèle que 17 écoles ont été incendiées depuis trois mois par ces rebelles et 30 élèves ont disparu.
Robert Basiloko président de la société civile à Banyari appelle l’armée à poursuivre l’ennemi pour faciliter la reprise de cours.
Outre l’insécurité, le secteur de l’enseignement connait une grève déclenchée par les écoles conventionnées protestantes et catholiques.
Le syndicat des écoles réclame également la réactivation de plus de 300 enseignants sur la liste de paie, la majoration de leurs salaires avant la reprise des activités.
Toutes fois dans les écoles privées à Bunia et à l’intérieur de la province, le calendrier scolaire n’a pas souffert dans son application.
Mandela LONGA