Dans un communiqué publié samedi 16 octobre 2021, GREENPEACE,
l’organisation de protection de l’environnement réclame un examen clair des
contrats des concessions forestières conclus en violation du délai en vigueur
en république démocratique du Congo depuis 2002 .
Au cours du conseil de ministre ce vendredi, le Président Félix Tshisekedi a annoncé que les premières vérifications ont mis en évidence l’illégalité de nombreux contrats d’attribution des concessions forestières qui brillent en irrégularités d’après le compte rendu de cette réunion.
A la ministre de l’environnement, le chef de l’Etat la convie à suspendre tous les contrats douteux en attendant le résultat de l’audit et faire rapport au gouvernement dans la prochaine réunion du conseil de ministre.
En février, Greenpeace avait soumis au président une demande d’annulation des contrats d’octroi des concessions forestières signés par le ministre de l’environnement Claude Nyamugabo.
Pour cette organisation, la décision du chef de l’Etat est salutaire, cependant cet examen doit être transparent, indépendant et ouverts aux commentaires des organisations de la société civile.
Pour Greenpeace il faut par contre maintenir ce moratoire sur de nouvelles concessions d’autant plus que le secteur forestier congolais est primé par la mauvaise gestion qui occasionne la corruption à outrance.
La déforestation représente une menace dans la lutte contre le changement climatique, officiellement seuls un peu plus de 11 millions d’hectares soit 110.000km2 ont été octroyé par l’Etat à des industriels pour l’exploitation du bois.
La Rédaction