À Kinshasa où il se trouve en mission officielle, le Gouverneur intérimaire de la province du Tanganyika Samba Kayabala Mony a échangé mercredi 20 octobre 2021 avec le chef des opérations adjoint de la Banque mondiale en RDC.
À cette institution de breton Wood, le Chef de l’exécutif provincial du Tanganyika est allé plaider pour l’appui que pourrait obtenir le gouvernement provincial au près de la Banque mondiale dans le cadre de la mise en œuvre des projets d’extrême urgence au Tanganyika. Il s’agit là des projets vitaux accès sur les routes , l’agriculture, voire le secteur électrique.
Le représentant de la banque mondiale à ces discussions, soucieux d’apporter de l’accompagnement au gouvernement provincial du Tanganyika a indiqué que la nouvelle approche de la représentation de son institution, va désormais s’orienter vers la décentralisation de la mise en œuvre des projets en intégrant le travail beaucoup plus avec les autorités locales pour la performance des projets.
Et au Tanganyika où la banque mondiale appui le projet PICAGEL , le lobbying du Gouverneur par intérim Samba Kayabala Mony non seulement qu’il a retenu toute l’attention de cette institution financière mais également a permis d’obtenir son engagement à apporter des conseils et orientations en vue de voir beaucoup d’autres partenaires au développement appuyer les efforts de développement au Tanganyika.
Peter Shaba