Ce dimanche 24 octobre 2021, l’organisation des Nations Unies commémore son 76e anniversaire grâce à l’entrée en vigueur en 1945 de la charte des nations unies, son texte fondateur de l’organisation.
L’ONU donne un sens à la célébration qui est d’ « Amplifier le programme commun des Nations unies et réaffirmer les buts et principes de la charte de l’organisation ».
A l’occasion de cette journée ; Antonio Guterres, secrétaire général des nations-unies a dit :
« Les valeurs de paix, de développement, de droits de l’homme et d’opportunités pour tous, qui ont alimenté la Charte des Nations Unies au cours des 76 dernières années, n’ont pas de date d’expiration ».
Promouvant la solidarité comme seule voie Antonio Guterres observe que , si la COVID-19, les conflits, la faim, la pauvreté et l’urgence climatique nous rappellent que notre monde est loin d’être parfait, ils montrent aussi clairement que « la solidarité est la seule voie à suivre».
Pour lui, le monde devra réaliser les objectifs de développement durable :
« Nous devons nous rassembler pour relever les grands défis et faire progresser les Objectifs de développement durable (ODD) », a-t-il fait savoir.
Aboubakri Diaw, chef de bureau du coordonnateur résident du système des nations unies en RDC, soutient que les agences du système des Nations Unies aident le gouvernement à atteindre les objectifs prioritaires de ces ODD d’ici à l’horizon 2030 à travers un programme « ambitieux » conclu-t-il.
Mandela LONGA