Alors qu’Alphonse Ntumba Luaba , ancien secrétaire exécutif de la Conférence internationale de la région des Grands lacs (CIRGL) et modérateur des pourparlers ayant abouti aux déclarations de Nairobi en 2013 qui ont consacré le retrait du M23 du territoire congolais, exigeait des explications du Rwanda et de l’Ouganda à la RDC après la récente attaque armée attribuée au même mouvement rebelle à Rutshuru (Nord-Kivu) ; les forces de défense rwandaise de leur côté réfutent complètement les accusations.
Dans une déclaration officielle publiée mardi, 09 novembre 2021, les autorités Rwandaises ont assuré que leur armée n’est pas impliqué dans un quelconque soutien aux activités des ex-rebelles du M23 : » Les Forces de défense rwandaises ne sont ni impliquées, et n’ont ni soutenues les activités de l’ex-groupe armé M23. Il a été rapporté qu’un groupe armé qui serait d’anciens rebelles du M23, le dimanche soir 7 novembre 2021, est entré en RDC depuis le territoire ougandais où il est basé, et a attaqué et occupé les villages de Tshanzu et Runyoni » déclare l’armée Rwandaise.
Cette déclaration intervient après que les sources militaires congolaises aient également annoncé lundi soir que ces agresseurs ont pris la direction du Rwanda.
De bout en bout, l’armée Rwandaise a également tenu à préciser que l’ex-groupe rebelle du M23 ne s’est pas réfugié sur le territoire Rwandais lors de son retrait de la République Démocratique du Congo en 2013, mais à l’époque l’Ouganda a été sa direction définitive.
Elle affirme par ailleurs que cette attaque est venue de l’Ouganda et que le groupe armé s’est replié dans ce pays, également voisin de la RDC: » Toute information diffusée dans les médias ou par des responsables de la région selon laquelle l’ancien groupe armé M23 est originaire du Rwanda ou s’est retiré au Rwanda est une propagande visant à saper les bonnes relations entre le Rwanda et la RDC« .
En juillet 2012, Ces rebelles avaient pris le contrôle de Bunagana, Rutshuru-centre, Kalengera, Kako et Rubare;avant d’être mis en déroute par les troupes Congolaises.
Pierre KABWE