La situation sécuritaire précaire en territoire de Djugu, province de l’Ituri en République Démocratique du Congo préoccupe le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance UNICEF .
Faisant suite à l’attaque du samedi 15 janvier dernier, “l’UNICEF déplore l’attaque survenue le 15 janvier 2022 à l’école primaire et au centre de santé Petsi situés dans le territoire de Djugu dans la province de l’Ituri. L’UNICEF appelle toutes les parties aux conflits à placer l’intérêt supérieur de l’enfant au centre de leurs préoccupations et à respecter et protéger les écoles et les centres de santé” dit cette agence du système des nations unies spécialisée dans la protection des droits de l’enfant.
Dans sa déclaration du 20 Janvier 2022, l’organisation revient sur l’insécurité persistante dans cette région du pays depuis plus de cinq ans ; une insécurité caractérisée par des “attaques d’hommes armés contre des civils et engendrant des besoins humanitaires énormes particulièrement chez les femmes et les enfants”. La déclaration note : “Depuis 2018, au moins 109 écoles et établissements de santé ont été attaqués en Ituri”.
Selon la même source qui cite le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) ,“ en 2022,près de 2,9 millions de personnes sont vulnérables dans la province de l’Ituri et nécessitent une protection spéciale et un soutien humanitaire souvent de longue durée”.
Des déplacements massifs des populations
Cette partie de la RDC enregistre également d’importants mouvements des populations civiles à la quête d’endroits sûrs et sécurisés. L’UNICEF souligne que ces déplacés vivent en familles d’accueil:
“La Commission Provinciale de Mouvement de la Population de l’Ituri renseigne que plus de 1,2 million de personnes sont déplacées et placées en familles d’accueil et plus de 997.000 sont des retournées”.
Par ailleurs cette agence de l’ONU rappelle le devoir pour les parties au conflit à préserver l’inviolabilité de l’école en période de tension politique : ‟Dans ce contexte, l’UNICEF rappelle qu’en période de tension politique, l’école – tout comme les services de base essentiels à la survie, au développement et à la protection de l’enfant – doit être un sanctuaire inviolable. L’école est un espace privilégié d’apprentissage, de socialisation, de protection et de construction de la citoyenneté. L’école donne aux enfants un sentiment de normalité et d’espoir pour l’avenir” conclut la déclaration.
Ecole et hôpital attaqués
Un écolier a été gravement blessé le 15 Janvier dernier dans un bombardement de l’armée qui a atteint un établissement scolaire à Petsi. Deux hélicoptères de l’armée congolaise ont bombardé autour du centre de santé et de l’école pendant que des enfants étaient dans la cour de l’école.
Situé à 7 kilomètres à l’ouest de Bambu centre (à environ 41 km au nord-ouest de la ville de Bunia), Petsi est un village de la zone de santé de Bambu, en territoire de Djugu.
Sous le régime de l’état de siège depuis mai 2021 la province de l’Ituri ; riche en gisements d’or est en proie aux violences armées depuis 2017. Les autorités militaires et policières qui ont été place à sa tête ont eu pour mission de rétablir la paix et la sécurité.
Mandela LONGA