Début lundi 24 Janvier à Kolwezi en province du Lualaba de la mission d’identification des personnes bénéficiaires du projet d’appui au bien être alternatif des enfants et jeunes actifs dans l’approvisionnement du Cobalt.
Le gouvernement provincial du Lualaba qui organise cette activité en partenariat avec le PABEA Cobalt se fixe pour objectif de créer l’emploi et de jeunes et contribuer à leur auto-emploi.
La gouverneur par intérim du Lualaba parle de la présence des enfants dans les mines de Cobalt comme une réalité. Elle sollicite en revanche l’implication de toutes les structures engagées dans cette problématique pour réussite de la mission.
Le phénomène de la présence des enfants dans les mines de Cobalt du Lualaba devra être éradiqué, Fifi Masuka a pris son ferme engagement :
« La province du Lualaba, qui est connue comme la capitale mondiale du Cobalt, est touchée au plus haut point par la problématique du travail des enfants dans les sites miniers artisanaux et autres. L’éradication de ce fléau est inscrite dans le programme d’action de mon gouvernement. »
Les enfants, leurs parents et les jeunes impliqués dans l’approvisionnement du Cobalt seront identifiés pour connaitre leur réelle situation sociale.
Les coopératives minières existantes et qui ont des activités économiques alternatives sur lesquelles devraient s’appuyer la reconversion socio-professionnelle des jeunes travaillant dans les mines seront également identifiées sur base d’un logiciel. Cette identification s’étendra aussi aux coopératives et aux entreprises locales œuvrant dans la fourniture des matériaux de construction.
La prise en charge sociale de ces enfants couvrira les aspects ci-après :
L’insertion ; la réinsertion scolaire ; le soutien nutritionnel sanitaire et psychologique ; l’enregistrement à l’état civil.
Mandela LONGA