Il n’y a pas eu de cours dans toutes les écoles de Mitwaba ce lundi 31 Janvier 2022.
Ceci est la conséquence du cantonnement des miliciens Bakata Katanga au sein de l’école catholique de Mulumbwe. Samedi dernier, une centaine d’éléments Bakata Katanga se sont rendus à l’armée.
Des sources proches de la société civile affirment qu’un premier groupe constitué de 85 éléments a déposé les armes.
Un deuxième groupe des miliciens scandait des chants d’autodétermination du Katanga avant de se donner en dialogue avec les autorités civiles et militaires de Mitwaba.
Ce lundi matin toutes les écoles de Mitwaba n’ont pas ouvert. Les parents ont gardé leurs enfants ; craignant des représailles Mai-Mai.
Le chef de la sous-division éducationnelle de Mitwaba craint une possible déperdition des élèves ; sacrifiant les efforts consentis dans la campagne de scolarisation des enfants menée sur terrain s’est-il exprimé à nos confrères d’actualité.CD.
La société civile du Haut-Katanga confirme que « les miliciens Mai-Mai Bakata Katanga cantonnés à l’école catholique Mulumbwe ont détruit les bancs en utilisant comme bois des chauffes« .
La présence de l’armée nationale a été renforcée après le cantonnement de ces miliciens. Certains disent rendre leurs armes et d’autres soutiennent l’autodétermination du Katanga.
Des sources concordantes confirment la présence dans cette région de leur leader ; Gédéon Kyungu Mutanga recherché par les services de sécurité du pays après avoir fui ; abandonnant sa résidence du Golf en Avril 2020.
Une violation grave des droits de l’enfant
Le cantonnement de ces éléments Mai-Mai constitue une violation grave des droits des enfants.
La Résolution 1612 des Nations-Unies inscrit l’occupation d’un établissement scolaire par des hommes en arme comme une attaque contre les écoles.
Dans les cas d’espèce où ce sont les autorités du pouvoir public qui ont cantonnés ces mai-Mai dans une école dénote d’une violation expresse des règles de droit international humanitaire ratifié par la République Démocratique du Congo.
Face à l’occupation de cette école et à la psychose que cela vient de causer dans le chef des parents et des élèves, Evariste ; jeune reporter de Lubumbashi appelle « les autorités de la Province du Haut-Katanga à s’activer pour la libération de l’école catholique de Mulumbwe par des éléments qui y sont cantonnés et à rassurer les parents quant à la sécurité de leurs enfants« .
Il soutient qu’«en tout temps, l’intérêt supérieur de l’enfant devra primer.»
En rappel la résolution 1612 invite les gouvernants à prendre action pour le respect des droits des enfants.
Et selon cette dernière ; par « Attaque »« on entend l’occupation, le bombardement, le ciblage ou quelconque autre forme de dommage des écoles et hôpitaux et/ou de leur personnel, résultant en la destruction physique partiale ou totale de l’établissement ou de la privation de sa capacité de fonctionner, ou causant la mort, des blessures ou la crainte parmi la population civile« .
Territoire situé à environ 450 km de Lubumbashi ; Mitwaba était autre fois appelé « Triangle de la Mort » suite à l’activisme et la terreur que Gédéon Kyungu Mutanga et ses miliciens ont semé.
Mandela LONGA