La cour internationale de justice vient en fin de condamner Kampala dans l’affaire qui l’oppose à Kinshasa.
La République Démocratique du Congo victime en 1998 et 2003 de l’invasion des forces Ougandaises en Ituri avait porté plainte ; réclamant la réparation des dommages à hauteur de 11 milliards de dollars.
20 ans après la deuxième guerre du Congo, la CIJ vient de trancher ; l’Ouganda devra verser 325 millions de dollars à la RDC.
Ce montant devra être payé plusieurs tranches jusqu’en 2026 notamment 225 millions pour dédommager personnes, 10 000 à 15 000 personnes que les juges estiment avoir trouvé la mort pendant la guerre. En plus des morts, ils notent des viols, violences sexuelles et l’enrôlement d’enfants-soldats.
S’étant appuyés sur le rapport Mapping de l’ONU, les juges disent avoir peiné à trouver des preuves détaillées.
A ce sujet, Fréderic Amani ; chercheur en sciences politiques et en relations internationales pense que c’est une victoire pour la RDC.
Une saisine qui n’a pas tardé
Fréderic Amani revient sur la promptitude du régime de Laurent Désiré Kabila dans cette affaire. Aussitôt après la commission des infractions par des militaires ougandais sur son sol, la RDC n’a pas tardé à saisir les instances internationales : « Dans les années quatre-vingt-dix(1990), La RDC a connu de moments de crises et de guerres (1996-1998, puis 1998-2003). Étant membre de l’ONU et donc de la C.I.J aussi, la RDC sous le président Laurent Désiré KABILA, n’avait pas tardé à saisir, en 1999 cette juridiction accusant l’Ouganda d’avoir commis sur le territoire RD Congolais de graves atteintes aux droits de l’Homme suite à la barbarie perpétrée ; tueries, viols et pillages de ses ressources naturelles« .
Un dossier qui a semblé se clôturer en 2005
Fréderic Amani évoque l’absence de compromis entre les deux parties quant au montant réclamé par la RDC, en dépit des crimes ; l’Ouganda avait jugé les 11 milliards exorbitants :
« C’est en 2005 que la cour avait clôturé le jugement. Pour la RDC, l’Ouganda devrait lui verser 11 Milliards de dollars américains de dommages aux victimes et pillages de ses ressources, montant que l’Ouganda avait jugé colossal. Ainsi la cour avait donné la possibilité aux deux Etats de trouver un compromis sur le montant, malheureusement faute de ce compromis, la cour vient de fixer la somme à 325 millions de dollars« .
Un petit soulagement pour le pays!
Cet expert des questions internationales estime que cela est une victoire diplomatique de la République Démocratique du Congo puis que l’Ouganda vient d’être sanctionné. En outre il croit que c’est un échec dans la mesure où le montant n’est pas consistant .Il est inférieur par rapport aux vies humaines perdues et qu’il ne saura nullement pas remplacer ces milliers de congolais tués .Fréderic Amani soutient que mais « l’Ouganda a beaucoup pillé les ressources naturelles (Bois, Or,) en RDC pendant ce temps-là (1998-2003,) et que cette somme vient cracher sur la mémoire de ces compatriotes«
Une sentence qui a duré mais qui dissuade l’accusé
Si la partie Congolaise a attendu ce verdict depuis vingt ans, Fréderic Amani croit que c’est une sorte de mise en garde à l’endroit des autorités Ougandaises .En revanche la Cour Internationale de Justice devrait ouvrir des enquêtes visant les autres pays limitrophes qui ont déstabilisé la République Démocratique du Congo :
« Cette sanction a un caractère dissuasif non seulement à l’égard de l’Ouganda mais aussi à tout autre Etat qui s’évertuerait à cet exercice. Il sied de rappeler que ce conflit a fait intervenir en RDC Neuf pays et les sanctions de la CIJ ne doivent pas se limiter seulement à l’Ouganda mais à d’autres pays qui étaient impliqués dans les tueries, pillages et viols sur le territoire Congolais, et c’est cela la justice » dit-il.
Fréderic Amani compte sur la bonne foi de l’Ouganda à s’acquitter de ses devoirs en verser cet argent à la RDC malgré le caractère non coercitif de sentences de la Cour Internationale de Justice.
Mandela LONGA