L’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs approche à grand pas dans les 14 provinces concernées.
Soucieux du rôle que les jeunes doivent jouer dans le processus électoral, le Réseau des Organisations des jeunes du Tanganyika a organisé samedi 19 Février 2022 à Kalemie ; une tribune d’expression populaire.
Saidi Bilali, chargé de la logistique des opérations électorales au secrétariat exécutif provincial de la CENI en province de Tanganyika a été invité pour éclairer la lanterne des jeunes ayant pris part à cette activité comme nous ont indiqué les organisateurs de la séance depuis Kalemie au Tanganyika.
Dans son adresse, le coordonnateur du ROJT-JS Maurice Kabange a fait un passage en revue des différents problèmes qui ont plombé les élections antérieures dont la baisse considérable du taux de participation de la jeunesse au processus électoral entrainant notamment des contestations des résultats publiés par la CENI et l’inégalité de la participation qui, selon lui «risque d’entrainer des frustrations et une faible qualité du suivi citoyen des actions des élus à tous les niveaux» .
Ainsi la participation de la jeunesse est passée de 29 pourcents en 2006,41 pourcents en 2011 et 46 en 2018 ; c’est pourquoi le ROJT-JS veut palier au déficit d’information de ces derniers dans leur implication au processus électoral.
Le coordonnateur principal de cette structure citoyenne des jeunes affirme : «L’idéal est d’arriver, au terme de ces assises, à nous fixer sur le rôle que devront jouer les jeunes dans le processus électoral en vue de leur accession aux instances décisionnelles à mandat électif car, plus, ils seront nombreux à s’enrôler et se présenter comme candidats aux différents scrutins, plus ils seront nombreux à se faire élire et à se tailler par conséquent une place de choix dans les institutions du pays» note-t-il.
Devant des jeunes de plusieurs organisations Saidi Bilali ; représentant de la CENI à cette activité a souligné l’immense majorité du corps électoral que constituent les jeunes.
Il a expliqué en détail, les différentes étapes du processus électoral avant de rappeler l’importance capitale de leur engagement à travers l’enrôlement des électeurs, la participation au scrutin, leur accréditation comme témoins, observateurs ou encore journalistes en vue d’un processus transparent et sans fraude.
Son appel aux jeunes est claire, il invite ces derniers à se joindre à la CENI pour s’imprégner «des informations sur le processus électoral et le civisme électoral» a- t- il insisté.
Par cet exposé ; les jeunes ont soulevé plusieurs préoccupations. Ils souhaitent que les élections à venir soient crédibles et transparentes et des recommandations à la CENI pour accroitre leur participation aux prochaines élections.
Le Réseau des Organisations des Jeunes du Tanganyika, jeunes solidaires met en œuvre le Projet TUFAULU PAMOJA (Réussissons ensemble) en Swahili avec l’appui financier de l’ambassade de Suède à travers la Caritas d’Angleterre et des pays des Galles, CAFOD en abrégé.
Mandela LONGA