L’élection du futur gouverneur de la province du Tanganyika est loin de mettre tout le monde d’accord.
La signature par 14 députés membres de l’union sacrée pour la nation d’une déclaration de soutien; gage de leur choix en faveur d’un candidat présenté comme Ticket de l’union sacrée est au cœur des polémiques.
Depuis mardi 22 février 2022;des voix se lèvent contre cette pratique que certains estiment de nature « à aliéner le pouvoir des députés provinciaux au détriment des intérêts de la population du Tanganyika» fait noter un citoyen initiateur d’une action de portée nationale.
Dans une lettre ouverte et une pétition adressées ce mercredi au président de la République; Racel Mwenda Kahota; qui se présente dans son document de deux pages en qualité de coutumier, fils du coordonnateur de l’association des chefs coutumiers et leader des fils et filles de la province du Tanganyika il appelle le chef de l’état à intervenir dans cette affaire qui fait grand bruit. Il estime que sa démarche «prouve à suffisance la détermination des filles et fils du Tanganyika à opposer une résistance observée aux velléités qu’auraient votre ambassadeur Itinérant, Dany BANZA MALOBA, et ses acolytes d’imposer un Candidat qui vicierait la démocratie et la paix sociale dans la province du Tanganyika» écrit-il.
Le ton de la lettre de ce citoyen de la province du Tanganyika est une interpellation au chef de l’état Félix Tshisekedi.
Racel Mwenda soutient que le fait que le document a circulé dans les réseaux sociaux et qu’aucun député n’ait pu se lever pour porter son démenti est une preuve de son authenticité et la confirmation des rumeurs qui ont pointé l’ambassadeur itinérant du chef de l’état Danny Banza à vouloir imposer à la tête de la province; un gouverneur qui lui convient.
Déjà au Tanganyika; la pétition de Racel Mwenda a obtenu plus de 2.000 signatures depuis le mardi 22 février. Cette dernière sollicite l’arbitrage du numéro un des congolais face à ce que son auteur qualifie de menace de l’implosion de la situation sociopolitique. Il exhorte le président de la république à bien vouloir aider à éviter le pire.
Voici in extenso les recommandations de cet auteur de l’action citoyenne :
«1. Exiger les incriminés susmentionnés soit à présenter leurs démentis avec des preuves irréfutables à l’appui ;
2. A défaut des démentis, de bien vouloir présenter leurs repentances pour atténuer la colère du souverain primaire et ainsi restaurer sa confiance à l’effectivité de votre vision d’établissement d’un état de droit pour tous ;
3. En cas des démentis ou des repentances, de profiter de cette situation pour rappeler et exiger le caractère secret et individuel des choix des électeurs pour ainsi réduire le risque de monnayage des votes et cela dans le but de laisser nos honorables députés de départager tous les candidats uniquement en fonction de leurs aptitudes à solutionner les problèmes des filles et fils de notre province ;
4. En cas d’absence des démentis ou même en cas de repentance postérieur à un aveu, faire de FANO BEYA un exemple de moralisation de la vie politique congolaise en obtenant le retrait de sa candidature ou son invalidation suite à sa forfaiture et, au mieux, le poursuivre en justice conjointement avec ses complices notamment votre ambassadeur itinérant Dany BANZA MALOBA qui serait le cerveau de cette forfaiture à en croire l’audio de FANO BEYA qui nous est parvenu».
A en croire nos sources recoupées sur place à Kalemie chef-lieu de la Province du Tanganyika, des leaders politiques, de la société civile et des camps d’autres candidats gouverneurs concernés par cette élection incriminent aussi le président du sénat Modeste Bahati Lukwebo dans ce choix ʺ imposé du candidat Fanon Beyaˮ.
Jamais le choix des candidats gouverneurs n’aura divisé au Tanganyika; des soupçons de corruption de certains députés provinciaux est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Dans les réseaux sociaux; des leaders politiques, des jeunes et ceux de la société civile montent au créneau. Ils appellent à la responsabilité des élus provinciaux et à privilégier l’intérêt du peuple qu’ils représentent.
Est-ce que l’Union Sacrée présentera Fanon Beya comme ticket de la plateforme politique du chef de l’état à ce scrutin; rien de précis jusque-là.
Pour maintenir le doute à ce sujet, la coordination des députés nationaux de la mosaïque PPRD Union sacrée rejette la liste des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs qui a envahie la toile. Ils soutiennent qu’elle a «un caractère discriminatoire, népotique et égocentrique».
Ces députés sollicitent l’arbitrage du président de la République; initiateur de l’union sacrée «pour maintenir l’unité et l’harmonie» au sein de sa famille politique.
Mandela LONGA
Je me suis beaucoup questionné sur cette affaire . je voulais même faire un live sur facebook et faire une publication sur ça. Comment avant les élections que les gagnants soient déjà connus? Ce n’est plus l’etat de Droit. J’appuie les recommandations de la lettre. Surtout du retrait ou de l’ invalidation du candidat Fanon Bêya. C’est inadmissible dans un état dit de Droit. Les signataires ne font pas de démentis ce que le document est authentique .