Mardi 14 septembre 2021,le Gouverneur intérimaire de la province du Tanganyika Samba Kayabala Mony a fait une visite à la prison centrale de Kalemie afin de se rendre compte de l’état actuel de cette maison carcérale et des conditions dans lesquelles y vivent les pensionnaires.
Sur place, l’autorité provinciale a été Accueillie par le ministre provincial de l’intérieur,le procureur général près la cour d’appel du Tanganyika,le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kalemie ainsi que les responsables pénitenciers.
Peu après,le gouverneur par intérim de la province du Tanganyika Samba Kayabala Mony est allé à la rencontre des prisonniers où il a été chaleureusement accueilli par des chants frénétiques des locataires de cette prison.
Prenant la parole, l’autorité provinciale a exhorté les prisonniers au changement des comportements dans ce lieu de rééducation en vue de leur bonne réintégration dans la société.
« Ce que je voudrais vous dire,ce que la prison est un milieu de rééducation,un centre de correction. C’est le moment où chacun d’entre vous doit regarder en quoi il pourra être utile à la nation,une fois sorti de la prison »a dit Samba Kayabala Mony à plusieurs pensionnaires de la prison centrale de Kalemie.
« Et le gouvernement provincial s’emploie à améliorer davantage vos conditions de carcérales« a-t-il ajouté.
Par la même occasion,le numéro 1 de la province a fait savoir que le Gouvernement Provincial est déjà à pied d’œuvre pour la mise en œuvre du projet de construction d’une maison carcérale réunissant toutes les conditions requises.
À la prison centrale de Kalemie, Samba Kayabala Mony n’est pas parti mains bredouilles
un lot important des vivres composé essentiellement de la farine de maïs,du haricot, d’huile végétale et bien d’autres, a été offert aux pensionnaires.
Construite ,il y a plus de cinquante ans maintenant,la prison centrale de Kalemie regorge à ce jour plus de 900 pensionnaires alors que sa capacité d’accueil est de 250 prisonniers.
Peter SHABA