
À l’aérodrome de Nyunzu,le jeudi 16 septembre 2021,le Gouverneur par intérim de la province du Tanganyika Samba Kayabala Mony a été accueilli par la population du chef-lieu de ce territoire grenier de la province du Tanganyika.
Les honneurs militaires ,passage des troupes en revue,l’autorité provinciale qui a eu droit à un bain de foule a fait une longue marche à pied à pied,signe de communion avec sa population.
Arrivé à la tribune officielle de Nyunzu,le Gouverneur intérimaire Samba Kayabala Mony qui s’est adressé la population, a d’abord rendu hommage au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la paix retrouvée dans cette partie de la province du Tanganyika, grâce aux actions de grande envergure menées par les forces armées congolaises.

Par la suite, il a invité la population de Nyunzu à la culture de la paix et de la cohabitation Pacifique.
« Le chef de l’État ne vous oublie jamais,il déploie toutes ses énergies pour le retour de la paix dans ce territoire et soyez-en rassurés que la paix sera totale au Tanganyika »ainsi s’est -il adressé à la foule
Samba Kamba Kayabala Mony a également remercié l’ensemble de la communauté internationale et la MONUSCO qui accompagnent les efforts du gouvernement provincial dans le cadre de la pacification et de la stabilisation de la province«
Et c’est à ce titre qu’il a d’ailleurs salué World Relief pour son soutien significatif accordé au gouvernement provincial dans le renforcement de la résilience des ménages agricoles ayant connu les affres des conflits.
« Ce choix porté sur Nyunzu pour le lancement de cette campagne agricole réside en ce que d’abord,ce territoire symbolise la puissance agricole du Tanganyika,une puissance perdue que nous devons à tout prix rétablir en raison des conflits intercommunautaires qui ont longtemps endeuillé cette partie de la province du Tanganyika et que les ménages agricoles qui ont perdu l’essentiel de leurs capitaux ont grandement besoin de toute notre attention« a dit le Gouverneur A.I du Tanganyika.
Après avoir lancé officiellement la campagne agricole saison culturale 2021-2022 sur toute l’étendue de la province du Tanganyika et ce,à partir de Nyunzu ,l’autorité provinciale a remis à titre symbolique des semences agricoles et outils aratoires à plusieurs paysans venus des communautés Twa et bantous.
Plus de 22.000 ménages toutes communautés confondues vont bénéficier des ces semences et intrants agricoles à Nyunzu,des semences essentiellement composées de maïs,arachides, haricot et beaucoup d’autres.

Toujours à Nyunzu,le chef de l’exécutif provincial a disponibilisé également son temps pour,d’abord présider la réunion de sécurité et ensuite s’entretenir avec diverses couches de la population au sujet des questions relatives au développement de Nyunzu.
Dans la délégation du Gouverneur par intérim Samba Kayabala Mony, se trouvaient,également quelques membres de son gouvernement , ceux de son cabinet,le député provincial Dominique Bota élu du terroir ainsi que les membres du comité provincial de sécurité.
Peter SHABA
Très content de m’avoir abonné à cette page. Félicitations pour vos articles
Mr Norris merci de nous faire confiance