La société civile de Sange fait état d’un nombre important de personnes déplacés des affrontements entre l’armée congolaise et des éléments maimai coalisés à des rebelles burundais dans des localités du groupement de Kigoma. Des sources locales décrivent une situation humanitaire préoccupante.
Environ 182 ménages en provenance de la chefferie de bafuliro dans les hauts plateaux d’uvira vivent dans la misère.
L’information est de Kidumu Philémon, président de la société civile de sange qui appelle la communauté humanitaire à l’aide.
«Nous venons d’enregistrer 182 ménages dans la cité de Sange, qui sont de 851 personnes, donc il y a les responsables de familles ainsi que les enfants qui sont dans des églises, écoles sans aucune assistance. Nous nous demandons avec la vie qu’ils mènent qui leur viendra en aide urgemment a dit le président de la société civile.
Etablis à sange, ces déplacés estimés à plus de 800 ont fui les localités des Bwangu, Kagimbu, Miduza et Bikinga.
Des villages du territoire de Fizi, dont Misisi, Lubichako, Tulonge et Ngalula ont reçus des déplacés qui ont fui les affrontements entre l’armée et les Mai-Mai Mundos dans localité de Lukolo (Maniema), depuis le 16 septembre mènent une vie très précaire.
Mandela LONGA